Equipement médical

Siemens Healthcare Maroc accélère la cadence

Face à la concurrence, la filiale marocaine du groupe allemand Siemens met les bouchées doubles sur le segment des « Soins de santé ». Ce secteur est en plein boom au Maroc, et les opérateurs rivalisent d’offres pour séduire la clientèle. par Roland Amoussou


Pour la majorité des grands groupes oeuvrant dans le segment des soins de santé, le Maroc est un marché stratégique, car il a tous les atouts pour être un hub en matière de soins de santé de qualité pour les autres pays de la région, et notamment ceux de l’Afrique subsaharienne. Le Royaume est devenu donc le champ de bataille pour les multinationales telles que GE Healthcare, Philips ou encore Siemens. Ce dernier, très actif sur ce segment sur le marché local, grâce à sa filiale Siemens Maroc, multiplie les innovations pour consolider son positionnement. « Siemens Healthineers figure parmi les principaux fournisseurs d’infrastructures médicales et des acteurs majeurs de l’imagerie médicale et du diagnostic de laboratoire au Maroc », souligne d’entrée Slim Kchouk, directeur général de Siemens Maroc. « Nous avons équipé les principales institutions publiques et privées au Maroc», poursuit-il. D’ailleurs, le groupe allemand a rebaptisé sa branche « Soins de santé » qui devient désormais Siemens Healthineers pour être en phase avec la nouvelle dynamique de la multinationale. Au Maroc, les gammes de produits proposées sur le segment imagerie couvrent l’ensemble des dispositifs qui sont destinés au diagnostic (Angiographie, arceaux chirurgicaux, fluoroscopie etc.). Le top management de la filiale marocaine du géant allemand explique que l’imagerie médicale occupe une place grandissante grâce à l’avancée constante de ses techniques permettant de détecter les maladies plus tôt et de façon plus précise. En ce qui concerne les applications diagnostiques, la gamme est également bien étoffée avec un vaste portefeuille de produits.

Expertise
Son savoir-faire dans ce domaine lui a permis d’équiper plusieurs institutions médicales au Maroc au rang desquelles on peut nommer le CHU Ibn Rochd à Casablanca, ou encore le Centre national de transfusion sanguine. Pour se démarquer de la concurrence, Siemens mise sur son expertise en matière de technologies. «Notre argument le plus fort dans toutes nos activités, c’est la technologie. Siemens est une société de technologie, c’est notre ADN», rappelle Slim Kchouk. Il explique que le groupe allemand a lourdement investi dans le secteur de la santé, depuis 169 ans pour se démarquer de la concurrence. «Cette stratégie a bien payé en faisant de Siemens un leader mondial dans la vente de la technologie IRM (Imagerie par résonance magnétique)», soutient le dg de Siemens Maroc, ajoutant que l’objectif est de développer et de fournir des technologies de pointe durables, accessibles et abordables. La filiale marocaine mise également sur le SAV, car, comme l’explique le top management, il ne suffit pas seulement de livrer du matériel. « Nous concentrons nos efforts sur le service après vente et la formation de nos ressources humaines», précise d’ailleurs Siemens Maroc. Notons qu’en 2015, Siemens Healthcare Maroc a réalisé une bonne performance en termes de chiffre d’affaires, grâce aux projets remportés dans plusieurs villes du Royaume. Et pour cette année, la filiale s’attend d’ores et déjà à une croissance soutenue de son activité. Notons également, que la division Imagerie Médicale de Siemens Healthineers opère en direct au Maroc, tandis que la division des applications diagnostiques s’appuie sur des distributeurs locaux agréés pour la réalisation des projets publics et privés. Pour ses ambitions sur le marché marocain, Siemens Healthcare Maroc, entend continuer de nouer des partenariats sur le long terme avec ses partenaires locaux. Selon Slim Kchouk, l’objectif est de devenir le partenaire de référence des prestataires de santé au Maroc. « L’accès aux soins au Maroc est extrêmement important et vital. Pour cela, il faut développer des technologies appropriées et accessibles. Ainsi, nous nous efforçons à proposer des produits de grandes qualités au meilleur prix possible», confie le patron de la filiale marocaine de Siemens.

 
Article précédent

Déjà un pied en Chine !

Article suivant

SAMIR : qui en est le chef ?