Fiscalité

Skhirat: Ouverture des 3èmes Assises nationales de la Fiscalité

Les travaux des 3èmes Assises nationales de la Fiscalité se sont ouverts, vendredi à Skhirat, sous le thème « Équité fiscale ».


La cérémonie d’ouverture de ces assises, placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, et le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami. Cet événement permettra de définir les contours d’un système fiscal plus performant, transparent, équitable et compétitif reposant sur une assiette d’imposition plus large et des taux moins élevés. Il consacrera les principes de l’État de droit en matière de fiscalité et s’inspirera des meilleures pratiques au niveau international.

Lire aussi: Assises nationales de la fiscalité : le programme complet

En outre, ces Assises constitueront un des éléments essentiels du modèle de développement du Royaume visant une plus grande création de richesse, une croissance inclusive et la participation de chacun, dans une grande équité, à l’effort de développement du pays.

Elles devront aussi tracer une feuille de route pour adapter le système fiscal marocain aux normes et standards internationaux. Un grand nombre d’acteurs ainsi que des experts fiscaux internationaux seront associés à ces travaux.

À l’issue de cet événement, un projet de loi-cadre portant programmation des différentes étapes de la réforme du système fiscal national sera élaboré.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : cont[email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Assises de la fiscalité : Remue-méninges autour des grands axes de la réforme fiscale

Article suivant

Assises de la fiscalité : Mezouar appelle le gouvernement à respecter les engagements qui seront pris