Auto

Skoda Rapid : Générosité affirmée

Ça bouge dans les différents showrooms de Skoda qui accueillent la Rapid, l’objectif étant d’investir avec la manière le segment de la berline compacte dans le Royaume. Outre son esthétique attrayante, son habitabilité et sa motorisation diesel dont la réputation n’est plus à faire, cette nouveauté peut s’appuyer avant tout sur son rapport prix-équipements compétitif.  


Fiabilité à toute épreuve, robustesse au fil du temps et budget maîtrisé, tels sont quelques-uns des avantages que mettent en exergue les possesseurs et autres utilisateurs de Skoda. Petit détour par le Royaume pour se rendre compte aussi que Skoda bénéficie d’une réputation similaire ; ainsi l’Octavia Tour, l’un de ses modèles emblématiques, s’est taillée une jolie cote de popularité notamment dans la région d’Agadir. De quoi satisfaire l’importateur local de la marque (Centrale Automobile Chérifienne) comme le souligne Youssef Touhami, directeur commercial et marketing de Volkswagen et Skoda : «nous avons enregistré une forte progression en 2012, soit 72% de croissance». Et de préciser : «outre ce nouveau modèle Rapid, notre gamme de véhicules devrait s’étoffer dans les prochains mois avec notamment l’arrivée de la nouvelle Octavia et du vaisseau amiral de cette même gamme la Superb»

Avec la Rapid, Skoda compte bien poursuivre ses ambitions de croissance dans le Royaume.

Du style et de l’espace

«Dans la gamme de véhicules, il y a un creux entre la Fabia et l’Octavia que vient combler la Rapid», nous explique Yassine Ryane, directeur de la marque Skoda dans le Royaume. De quoi permettre à la marque d’investir le segment de la berline compacte et de disposer d’une offre plus qu’équilibrée à destination des familles et en fonction de leur budget. Dans le détail, la Rapid est plutôt agréable à regarder, préfigurant les nouveaux codes stylistiques de Skoda aux rangs desquels la présence d’un nouveau logo retravaillé, l’apparition d’une nouvelle calandre et de nouveaux optiques de phares. Certes, elle dispose de dimensions compactes (4,48 m de long, 1,71 m de large et 1,46 m de haut) ; pour autant, l’aménagement intérieur se veut des plus accueillants. Une fois à bord, on s’aperçoit (avec satisfaction) de la «touche Volkswagen » comme en attestent la présentation cohérente de la planche de bord, le choix des matériaux et leur finition assemblés avec soin. Les occupants ne sont pas lésés, bénéficiant d’un espace aux jambes et d’une garde au toit satisfaisants, notamment aux places arrière. Une berline qui se singularise par la contenance de son coffre cubant 550 litres, l’accès se faisant par un vaste hayon. Possibilité est donnée de rabattre la banquette arrière selon une configuration 1/3-2/3, ce qui permet d’augmenter considérablement le volume de chargement estimé dès lors à 1.490 litres. Les rangements ne sont pas oubliés.

Le tableau de bord de la Rapid ne verse pas dans le luxe, mais fait preuve d’une finition soignée.

Fiabilité éprouvée

Pas de surprise sous le capot, un bloc diesel et un seul, le réputé 1,6 litre TDI de 105 chevaux semble convenir parfaitement à la Rapid lui permettant de tirer favorablement son épingle du jeu sur la route. Animé par une boîte de vitesses à cinq rapports, les reprises et la disponibilité sont tout à fait conformes à ce que l’on peut attendre d’une familiale, la Rapid se satisfaisant d’une consommation moyenne de 4,4 litres aux 100 kilomètres.  La sécurité n’est pas oubliée, outre les cinq étoiles décrochées aux crash-test EuroNCAP, la Rapid dispose en série de deux airbags à l’avant et de l’ABS. Trois finitions sont disponibles, l’entrée de gamme «Active» disposant du strict minimum en matière de confort (radio CD MP3, volant réglable en hauteur et en profondeur, climatisation en option). Il faut opter pour la finition la plus huppée «Elégance» pour disposer du régulateur de vitesse, de la climatisation automatique, du pack cuir, du Bluetooth avec commande vocale, voire des jantes en aluminium de 16 pouces. Une berline compacte à la grille tarifaire attractive qui se négocie à partir de 164.000 DH pour culminer dans sa version la plus huppée à 197.000 DH. 

Point fort de ce véhicule, son habitabilité et aussi son coffre qui affiche une contenance appréciable de 550 litres.
Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Mass média lance son portail d'informations sectoriel

Article suivant

Le forum « Digital IT Days » dès aujourd'hui à Casablanca