Activités royales

SM le Roi inaugure un point de débarquement aménagé à Imourane

SM le Roi Mohammed VI a inauguré vendredi à la commune d’Imourane, relevant de la commune d’Aourir (Préfecture d’Agadir Ida Outanane), un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer, réalisé pour un coût global de 24,6 millions de DH.

Le point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer d’Imourane a nécessité un coût global de 24,6 millions de DH. Il bénéficie à 130 marins-pêcheurs opérant sur 52 embarcations artisanales. Avec une production annuelle prévisionnelle de 2.500 tonnes et un chiffre d’affaires annuel prévu aux alentours de 75 millions de DH, ce projet est de nature à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de cette catégorie sociale, au développement et à la restructuration du secteur de la pêche artisanale à travers la création d’un pôle intégré dans son environnement économique et social, ainsi qu’à la préservation des ressources halieutiques.

Ce point de débarquement aménagé comprend notamment 52 entrepôts pour pêcheurs, 5 autres pour les marchands de gros de poisson, une station de carburant, une halle aux poissons, des ateliers de réparation des barques et des moteurs, une chambre froide, une fabrique de glace et des locaux administratifs.


Lire aussi : SM le Roi inaugure la Cité de l’Innovation Souss-Massa

Le Souverain a, par la même occasion, remis 52 moteurs hors-bords au profit de la coopérative «Aftas Tamraght» d’Imourane, une initiative visant la promotion des conditions de travail des marins-pêcheurs, la modernisation de leurs équipements et le développement de leurs revenus.

 
Article précédent

Vidéo. Coronavirus : les précisions de la conseillère de l’Ambassade de Chine au Maroc

Article suivant

Mustapha Fares s'entretient avec l’ambassadrice de l’UE