Assurances

La SNI injecte 6,6 milliards de DH dans le capital d’OGM

Annoncée dans ses grandes lignes il y a quelques semaines, l’opération de renforcement de la Société Nationale d’Investissement (SNI) dans le capital de Wafa Assurance a finalement eu lieu en cette fin d’année 2017….et a coûté au premier groupe privé marocain la bagatelle de 6,6 milliards de DH. En effet, la holding Omnium de Gestion Marocain (OGM), maison mère de Wafa Assurance à 79,3% et elle-même jusqu’alors détenue à 100% par Attijariwafa bank, vient de doubler son capital en le portant à 1,77 milliard de DH et ce, à travers l’émission de 885.000 nouvelles actions entièrement souscrites par le nouvel actionnaire au prix unitaire de 744,84 DH (dont 644,84 DH en prime d’émission par action). Cet apport substantiel d’argent frais déversé sur OGM devra affluer, par ricochet, vers Wafa Assurance, dès 2017, dans le cadre d’une recapitalisation qui permettra à celle-ci de financer l’accélération d’une expansion à l’international qui l’a menée jusqu’à présent dans quatre pays africains, à savoir la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun. Il faut dire que Wafa Assurance ambitionne d’accompagner plus activement le rayonnement du groupe Attijariwafa bank en Afrique en capitalisant sur la présence de ce dernier dans une douzaine de pays africains et en développant au mieux les synergies de bancassurance avec sa maison mère.
Suite à cette opération stratégique, le contrôle du leader marocain de l’assurance devient partagé entre Attijariwafa bank et l’actionnaire de référence du leader marocain de la banque et de l’assurance, en l’occurrence la SNI qui en détient 47,8%.
Rappelons qu’avec un total de primes émises en 2015 qui dépasse les 6,4 milliards de DH, Wafa Assurance contrôle 21,1% du marché marocain de l’assurance devançant sur le podium RMA Watanya (filiale du groupe Benjelloun) et AXA Assurance qui revendiquent respectivement des parts de marché de 18,2% et 12,8%.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

4G : Le Maroc détient le 2ème meilleur réseau en Afrique

Article suivant

« L’objectif en 2017 sera d’élargir Fpay.me à un maximum de commerces et de services »