Banques

Société Générale Maroc. Les détails du nouveau plan stratégique « Jossour 25 »

Société générale Maroc vient de lancer son nouveau plan stratégique à l’horizon 2025. Baptisée « Jossour 25 », la nouvelle feuille de route vise à soutenir la croissance et les nouvelles ambitions du groupe bancaire sur les trois prochaines années.

« Jossour 25 » succède au plan « Avenir 19-21 », lancé en 2018. Selon le top management, ce dernier a permis d’établir les fondamentaux d’une transformation durable qui a initié l’évolution du modèle bancaire de Société Générale Maroc, mettant en avant l’innovation et l’excellence opérationnelle en tant que leviers de croissance favorisant l’émergence de nouvelles expériences-clients à forte valeur ajoutée. « Forte de ces réalisations, Société Générale Maroc s’inscrit dans un nouveau plan stratégique ambitieux dans la continuité des chantiers préalablement entamés, capitalisant sur les enseignements post-crise afin de mener des inflexions majeures à ses nouveaux modèles relationnel et opérationnel », assure le président du directoire de la Société Générale Maroc, Ahmed El Yacoubi. Il ajoute que le lancement du plan stratégique « Avenir 19-21 » en 2018 a marqué une première étape ambitieuse de la transformation de Société Générale Maroc, en réaffirmant son ancrage local, sa vocation de partenaire de confiance et sa volonté d’offrir à ses clients le savoir-faire d’une grande banque internationale. Le lancement du nouveau plan stratégique « Jossour 25 » s’inscrit, entre autres, dans les orientations et la raison d’être du groupe.

Lire aussi | First Therm entame un virage industriel

« Nous lançons notre nouveau programme stratégique baptisé Jossour 2025 après avoir finalisé le premier programme baptisé Avenir 2019-2021. Société générale Maroc marque ainsi l’achèvement réussi de la première étape de sa stratégie de transformation, et confirme ses ambitions pour l’avenir en initiant le nouveau plan stratégique Jossour25, aligné avec la raison d’être du groupe », précise le président du directoire de la Société Générale Maroc. Dans le détail, Jossour 25 se traduit par de nouvelles ambitions autour de 4 axes majeurs. Le groupe bancaire souligne ainsi qu’il s’agit de donner aux clients le choix entre deux modèles relationnels soit un modèle omnicanal autour de banquiers experts mis à disposition pour chaque segment de clientèle ou bien un modèle distant et full-digital sous la marque SoGé avec des expériences client simplifiées.

Notons que les autres axes consistent à transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté client, agir pour la société et l’environnement à travers des investissements ciblés et des réalisations concrètes et renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique du groupe pour l’Afrique. Le top management précise que cette dynamique est notamment matérialisée par l’industrialisation du nouveau Modèle Relationnel Retail grâce au développement d’Agences Relationnelles qui constitueront 75 % du réseau à horizon 2025 avec plusieurs typologies innovantes d’agences spécialisées par segments et les « Agences sans caisse ».

Lire aussi | 15 % des entrepreneurs marocains déclarent que les taux d’imposition sont un obstacle majeur à l’entreprenariat

Le dispositif est accompagné de l’accélération de la mise en place des outils Self Care clients (ELS, Applications, Accès Transactionnel « open » dans l’ensemble des agences…) et par une intensification relationnelle grâce à l’expertise des Conseillers Spécialisés dont le nombre sera multiplié par 5 à horizon 2025. L’autre point clé de la nouvelle stratégie porte sur le lancement de SoGé Ado, première offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs parents. L’idée est de séduire les adolescents marocains qui représentent plus de 5 millions d’individus. La banque assure qu’avec ce dispositif, SoGé, participe à la démarche d’inclusion financière et économique au Maroc.

Aussi, Société Générale Maroc accélère-t-elle ses engagements en faveur de la transition énergétique en consolidant son partenariat avec la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds Vert pour le Climat (GCF) en lançant une nouvelle ligne de crédit de 25 millions d’euros, destinée au renforcement des investissements verts dans le royaume.  Société Générale lance aussi le projet de construction d’un nouveau siège, le « Campus Société Générale », en plein cœur de Casa Finance City. Ce nouveau site pourrait accueillir 2.000 personnes, et sera destiné à regrouper les pôles technologiques du groupe au Maroc, les filiales spécialisées et la banque d’investissement.

 
Article précédent

15 % des entrepreneurs marocains déclarent que les taux d'imposition sont un obstacle majeur à l'entreprenariat

Article suivant

Barid Al-Maghrib déploie sa flotte de véhicules électriques «made in Morocco» [Vidéo]