Portrait

Sofia Nouri : une chasseuse de têtes chevronnée

Après une très riche carrière à l’ONU, à son siège à New York, Sofia Nouri décide en 2017 de rentrer définitivement au Maroc. Passionnée de RH (Talent managment), elle fonde la même année son cabinet Africa Skills Consulting, spécialisé dans le Headhunting, Talent Advisory et la formation en Soft Skills, en Afrique du Nord et de l’Ouest. Aujourd’hui, elle est à la tête de la filiale marocaine du cabinet américain N2growth.  


Sofia Nouri poursuit son ascension professionnelle. Elle vient, en effet, de rejoindre le cabinet-conseil en stratégies de croissance, N2growth, en tant que Managing Partner, en charge de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest également. Implanté dans plus de 60 pays à travers les 5 continents, N2Growth est un cabinet américain de Management Consulting, créé en 2004. Aujourd’hui, ce cabinet entend s’imposer sur le continent, et Sofia Nouri aura un rôle très important à jouer dans ce virage stratégique qu’opère N2growth. « N2Growth fait partie du Top 10 des meilleures firmes de Management Consulting en Amérique (Classement par Forbes, pour la 4ème année consécutive). Son fondateur Mike Myatt est considéré comme le meilleur coach de CEOs du continent américain, auteur de plusieurs bestsellers sur le leadership et Leadership Advisor des Fortune 500 CEOs et leur Comités Exécutifs », explique Sofia Nouri. « N2Growth est un cabinet expert dans la transformation – transformation du Leadership, Talent, Organisation, Digital, Culture, Stratégie et Capital. Il compte parmi ses clients Accenture, AT&T, Bank of America, Deloitte, EMC, Humana, IBM, Lincoln Financial Group, McGraw-Hill, Merrill Lynch, PepsiCo, et bien d’autres », ajoute-t-elle.

Une passion pour la RH

Soulignons que C’est N2growth Morocco, qui pilotera toutes les opérations en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. «Nous proposons toute une panoplie de prestations à forte valeur ajoutée : Culture de Transformation, Leadership Développement, Executive Search /Headhunting, Formations en Soft Skills et Coaching Executif. Ces services seront proposés en Anglais et en Français. L’objectif à moyen terme étant de mettre le focus sur l’Anglais et en faire une langue de travail incontournable en Afrique du Nord et de l’Ouest », précise le Managing Partner. Avec plus de 17 ans d’expériences professionnelles aux Etats-Unis et au Maroc dans le Talent Management notamment, nul doute que Sofia Nouri est taillée sur mesure pour ce poste. La native d’Agadir a, en effet, entamé sa carrière au Maroc en 2004 en tant que Responsable Marketing à Atlas Hospitality Hotels (ex SOTORAM), après ses études en France et une petite expérience professionnelle au sein du groupe AccorHotels. Elle rejoint en 2005 la direction Afrique du Nord du groupe Roche en qualité de Marketing & Events Coordinator. Elle y reste jusqu’en 2007, année à laquelle elle intègre le groupe Atento pour occuper le poste de Communication &OD Manager.

« Ma passion pour les Ressources Humaines s’est révélée chez Atento. J’ai pu développer des outils de communication interne et des incentives pour le bien-être des collaborateurs et m’impliquer davantage dans des initiatives de Développement RH (process de sélection, évaluations, formations et mobilité) », confie-t-elle. Une expérience très enrichissante pour Sofia Nouri. Toutefois, en 2009, elle opère un grand virage dans sa carrière professionnelle en décidant de quitter le Maroc pour aller vivre l’aventure américaine aux Etats-Unis. Elle jette alors son dévolu sur New York. Juste quelques mois après son installation au pays de l’Oncle Sam, elle est recrutée en 2010 par l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Une riche expérience onusienne

«Ma première mission était au bureau de l’UNODC (United Nations Office for Drugs and Crime) où j’ai assisté le Directeur Exécutif, pendant la 65ème Assemblée Générale, à organiser et préparer les rencontres bilatérales avec les Hauts fonctionnaires de l’ONU, les Chefs d’Etats et les Ministres des Affaires Etrangères de plusieurs pays.  J’ai intégré par la suite le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) dans la section du Développement RH et Talent Management. Durant ces années, j’ai coordonné le recrutement et le staff développement des opérations humanitaires déployées en Afrique et au Moyen Orient. Férue de formation, j’ai suivi de nombreux workshops spécialisés en RH (Talent Management, Leadership Management, Soft Skills, PNL, Social Media…), aussi bien au sein du Learning& Développement Center de l’ONU que des formations externes à Dale Carnegie. Cette aventure onusienne a été extrêmement enrichissante et déterminante au niveau personnel et professionnel », détaille le Managing Partner de N2growth Morocco.

Malgré toutes les conditions et la richesse de l’expérience onusienne, Sofia Nouri commençait à avoir le mal du pays. Le désir de se rapprocher de sa famille a commencé à peser au fur et à mesure de l’évolution de sa carrière onusienne. « Riche de l’expérience multiculturelle de l’ONU et passionnée des relations humaines, je voulais rentrer au pays pour contribuer, d’une manière modeste, à l’essor du développement des Ressources Humaines. Depuis 2010, j’avais pris conscience de l’importance de l’Afrique, malgré les conflits et crises politiques et humanitaires. C’est un continent tellement riche et avec un potentiel économique, social et humain indéniable », souligne-t-elle. C’est ainsi qu’en 2017, elle décide de revenir au Maroc, de façon définitive.

Le retour au bercail

«Après une période de réadaptation, l’idée de me lancer dans l’entreprenariat a commencé à germer dans mon esprit. C’est ainsi qu’ Africa Skills Consulting a vu le jour. Il s’agit d’une structure spécialisée dans le Headhunting, Talent Advisory et la formation en Soft Skills, qui opère en Afrique du Nord et de l’Ouest. Afin de mieux m’insérer dans le tissu économique marocain et d’en comprendre les enjeux, j’ai rejoint la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en novembre 2018 en tant que membre de la Commission Talent/Formation et Employabilité. Les enjeux de l’Afrique en termes de Ressources Humaines, Retour des Talents et Formation m’ont fait réaliser que je devais passer à la vitesse supérieure, faire partie d’un réseau international et acquérir une dimension qui donnerait plus de légitimité à mon activité RH. C’est ainsi que N2Growth a croisé mon chemin en Octobre 2018.

La Leadership Team de N2Growth et moi partagions les mêmes valeurs et la même stratégie de développement en Afrique du Nord et de l’Ouest », révèle Sofia Nouri. Née à Agadir le 16 février 1977, elle décroche son baccalauréat en Sciences Mathématiques au Lycée Youssef Ibn Tachefine de la même ville en 1995. Elle part alors en France pour poursuivre ses études supérieures. De 1996 à 1998, elle fait ses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce au Lycée Louis Thuillier à Amiens (Picardie). «Le hasard a fait que mon père y avait effectué ses Classes Préparatoires Vétérinaires en 1968, avant d’intégrer l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort dans le Val de Marne. J’ai surtout profité de mes années d’étudiante pour visiter la France et les pays européens voisins. Ce qui a motivé plus tard ma décision de poursuivre un cursus dans le Tourisme étant passionnée des voyages, des interactions humaines et de ses aspects multiculturels», confie Sofia Nouri.

Après les Classes Prépa, elle intègre ESG Management School à Paris et obtient un diplôme en Marketing &Communication (1999-2001). Elle enchaîne avec un Master Spécialisé en Management Touristique et Hôtelier de Paris School of Business (PSB) en 2002. «Mon mémoire de fin d’étude, soutenu en mai 2003, avait pour thème, Tourisme au Maroc : Etat des lieux et comparaison avec les destinations du bassin Méditerranéen», conclut-elle.

Bio express

1977 : Naissance à Agadir

1995 : Obtention du Bac en Sciences Mathématiques au Lycée Youssef Ibn Tachefine Agadir

2010 : Recrutée par l’ONU à son siège à New York

2019 : Managing Partner de N2growth Morocco, North & West Africa

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