Cyber-sécurité

Souveraineté numérique. La France lance France Transfert pour remplacer Wetransfer

La protection des données et la souveraineté numérique sont des sujets profondément ancrés dans les débats technologiques actuels. France Transfer est un nouveau service développé et exploité par l’État Français pour l’envoi de fichiers volumineux. Il se veut « simple et sécurisé  » et adapté aux transferts entre agents de l’État et prestataires, partenaires et usagers.

Grâce à ce service, le gouvernement souhaite mettre fin à l’utilisation généralisée dans ses rangs de solutions tierces étrangères – comme l’incontournable WeTransfer – qui ne garantissent pas la sécurité de données souvent confidentielles. La seule condition préalable à l’utilisation de France transfert est que le destinataire et/ou l’expéditeur des fichiers soit un fonctionnaire du gouvernement. Il est possible d’envoyer et de recevoir jusqu’à 20 Go de données par transfert, dans la limite de 2 Go maximum par fichier. Les échanges peuvent se faire avec 100 destinataires à la fois et sont accessibles sur ordinateur, tablette ou mobile. La durée de disponibilité des données est paramétrable entre un jour et trois mois, fixée à 30 jours par défaut. Au-delà, les données sont toutes supprimées des serveurs.

Lire aussi | Investissements miniers. Le Maroc dans le top 10 des juridictions les plus attractives au monde

Porté à la base par le Ministère de la Culture, qui désirait pallier un manque de solutions sécurisées pour transmettre des dossiers volumineux concernant les monuments du pays, France transfert est en développement depuis 2018. L’outil a grandi et est désormais hébergé sur un cloud sécurisé en France et disponible intégralement auprès des plus de 5 millions d’agents de la fonction publique du territoire. Bien entendu, l’État met en avant la fiabilité et la sécurité du système : chaque fichier est analysé par un antivirus, les échanges sont protégés par des mots de passe, l’hébergement se fait en France sur un cloud certifié par l’Anssi et le service est agréé RGS (référentiel général de sécurité).

 
Article précédent

Le trafic de croisière, de la plaisance et les changements d'équipage rétablis

Article suivant

Le Maroc condamne l'incursion des forces d’occupation israélienne dans la mosquée Al Aqsa et appelle à une intervention de l’ONU