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Stagnation des ventes du marché du poids lourd en 2014

Selon les derniers chiffres du Groupement du Poids Lourd et de la Carrosserie (GPLC), le marché du poids lourd a fait du surplace en 2014, avec 3 857 unités vendues contre 3 862 unités en 2013, tiré principalement par la bonne tenue du segment des 3,5 à 7 T. Cette stagnation s’explique principalement par le manque de visibilité et de confiance quant à la bonne tenue de l’activité économique ; la difficulté d’accès au financement auprès des établissements de crédit, compte tenu des conditions appliquées et des garanties exigées ; et enfin l’allongement des durées de rétention des véhicules. En effet, la moyenne d’âge du parc des poids lourds est de 15 ans, avec 55% du parc âgé de plus de 10 ans, dont 22% dépassant les 20 ans. En 2015, ce marché devrait être marqué par la mise en application du nouveau dispositif incitatif de prime à la casse pour le remplacement des véhicules vétustes dans le cadre de la Loi de Finances 2015, puis l’entrée en vigueur des nouvelles normes techniques « EURO 4 » depuis le 1er janvier 2015, ayant induit une hausse des prix de près de 12% en moyenne.

 

 
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