Prix

Start-up africaine de l’année : les lauréats sont…

Bonjour Idée, le magazine collaboratif français des startup et le Groupe OCP se sont associés pour la première édition africaine du concours de la Start-up de l’Année « Start-up of the Year / Africa 2017 ».


D’autres entreprises de renom telles que PwC, Engie, SNCF, Be-Bound, Qwant, LABS NS Avocats et Microsoft ainsi qu’une cinquantaine de partenaires médias et écosystèmes se sont également joints à cette initiative visant à promouvoir le développement économique et social du continent africain grâce à des startup innovantes et performantes.

La remise des prix de cette première édition de la « Start-up Africaine de l’année 2017 » s’est déroulée à Casablanca le jeudi 26 janvier. Ainsi, ThinVoid (Ouganda), qui promeut l’inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l’agriculture, a reçu le Prix de la Start-up de l’Année. Elle a remporté 10.000 euros et un pack communication d’une valeur de 10.000 euros (habillage sur bonjouridee.com, campagne de communication presse et réseaux sociaux) en plus d’une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours.

Le Prix coup de cœur du Jury est revenu à Fapel Guinee (Guinée Conakry) qui est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à usage doublé (domestique et d’irrigation). Elle s’est vue remettre le pack communication d’une valeur de 10.000 euros en plus de la mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours.

La start-up Mahazava qui finance, distribue et assure le suivi de kits solaires à Madagascar s’est adjugée le Prix du public Qwant. Elle s’est vue décernée un chèque de 2 000 euros, le pack communication Bonjour Idée et une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours.

Zenvus (Nigeria) a remporté le Prix spécial Agritech OCP. Zenvus est une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilisent des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l’humidité, les nutriments, la température, le pH. Le prix Spécial Destination Afrique SNCF  et le prix Spécial Diaspora Africaine Microsoft ont été respectivement remis à Trustin Africa (France) et Ethic Phone (France – Côte d’Ivoire). Les lauréats de ces trois prix recevront chacun un chèque allant jusqu’à 5.000 euros, de packs d’accompagnement et un pack communication Bonjour Idée.

Pour rappel, Bonjour Idée a auparavant organisé le « Prix de la Start-up de l’Année » dont deux éditions se sont déroulées en France et qui ont vu la participation de 2700 startup.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Sommet de l’UA : Les temps forts attendus

Article suivant

Les éditeurs marocains au Salon International du Livre du Caire