Diplomatie

Sud du Maroc : Le Gabon et la Guinée ouvrent à leur tour un consulat

La Guinée et le Gabon ont inauguré, vendredi, un consulat général dans les provinces du Sud du Maroc, ouvrant ainsi, après les Comores et la Gambie, des représentations diplomatiques étrangères.


La Guinée a toujours eu une position « claire et positive quant à la question du Sahara marocain », a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita à l’occasion de l’inauguration du consulat gambien à Dakhla – un grand port de pêche -, selon un communiqué officiel.

Le consulat du Gabon a été inauguré dans la foulée, a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères. Bourita a ensuite annoncé que la ville de Laayoune accueillerait le 12 février une « importante réunion » diplomatique de 12 ministres des Affaires étrangères du Pacifique. Cette rencontre consacrée à la coopération avec le Maroc sera « le début de la consécration de cette réalité diplomatique » marquée par l’ouverture des consulats étrangers à Laayoune et Dakhla, a-t-il dit dans un communiqué.

L’ouverture d’un consulat général du Gabon à Laâyoune témoigne du soutien ferme du peuple et du gouvernement de ce pays africain à la marocanité du Sahara, a indiqué vendredi le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie, de l’Intégration régionale et des Gabonais de l’étranger, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

« Nous avons déjà une ambassade au Maroc et l’ouverture de ce consulat général à Laâyoune s’inscrit dans le cadre de la continuité de cette représentation diplomatique », a souligné Bilie-By-Nze, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain Nasser Bourita.

Le consulat de la République du Gabon est la troisième représentation diplomatique ouverte à Laayoune après le consulat honoraire de Côte d’Ivoire, ouvert en juin dernier, et le consulat général de l’Union des Comores, qui a commencé à offrir ses services en décembre. La ville de Dakhla accueille, elle aussi, les consulats généraux de la Gambie et de la Guinée.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

Article suivant

Les investissements des EEP en stagnation pour la 2ème année consécutive