Déchets ménagersFlash-eco

Suez installe des bornes enterrées à Tanger

Nouvelle réalisation pour Sita Boughaz, filiale de Suez.


Elle vient en effet d’installer des bornes enterrées à Tanger. Une première pour la ville du détroit.

Suez transforme ainsi la collecte des déchets ménagers à Tanger en implantant des conteneurs à déchets enterrés dans les arrondissements de Tanger Médina et de Souani.

Au total, ce sont 10 bornes qui seront mises en service pour mieux collecter les déchets de plus de 320.000 habitants que compte la zone Tanger Ouest, gérée par Sita Boughaz.

L’installation de ce nouveau type de bornes d’apport volontaire vise à supprimer les points de regroupements de bacs roulants, ainsi que le dépôt de sacs-poubelles sur les trottoirs, lesquels encombrent et polluent les espaces publics.

Bien utilisés, ces équipements, de par leur grande capacité (6 m3), leur impact visuel moindre et leur faible emprise sur la chaussée, améliorent considérablement la salubrité et la propreté du cadre de vie des arrondissements de Souani et Tanger Médina.

D’autre part, les bornes enterrées améliorent les conditions de travail des agents de la collecte. Le vidage des conteneurs enterrés est en effet plus propre, plus simple et plus rapide grâce aux camions ampliroll grue.

Le choix des emplacements de ces points de collecte, en concertation avec l’autorité délégante et les autorités locales, prend en considération les zones à forte densité de population mais aussi les endroits faisant partie du circuit touristique de la ville.

Ainsi, les 3 premières bornes seront implantées à la place Marche Verte (Cadiz), à la place Oued Al Makhazine et à l’avenue Ibn Ardoune (Hatim Taï).

Pour cette opération inédite dans la ville de Tanger, la filiale de Suez consacre un montant global d’investissement de plus de 1,5 millions de DH.

Pour rappel, Suez est présente depuis 2014 dans la ville de Tanger pour la collecte des déchets ménagers et le nettoiement, via sa filiale Sita Boughaz.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

La Fondation Attijariwafa bank se penche sur le rôle des incubateurs

Article suivant

Jean-François Daguzan : "l'espace Atlantique et Méditerranéen risque une périphérisation"