Céramique

Super Cérame planche sur la construction d’une nouvelle usine

Le céramiste veut augmenter sa capacité de production, actuellement de 120.000 m² par jour. Pour ce faire, Super Cérame, filiale du groupe Ynna Holding, va investir 300 millions de DH dans la construction d’une nouvelle usine en 2018. L’annonce a été faite ce 25 mai 2017 en marge d’une rencontre avec la presse. « Les études pour la construction de cette nouvelle usine sont déjà en cours », a confirmé Fouad Benzakour, directeur général de Super Cérame. Cette nouvelle unité de production viendra s’ajouter aux quatre autres usines que l’entreprise possède déjà et devrait servir, selon le top management, à fabriquer des produits techniques qui font l’objet d’une grande demande actuellement sur le marché. Elle portera ainsi la capacité de production quotidienne de Super Cérame à 140.000 mètres carrés et marquera une étape supplémentaire dans la démarche continue de la société en faveur de l’innovation. Rappelons que  Super Cérame a investi 400 millions de DH dans son usine de Berrechid pour la doter de machines et équipements ultramodernes.


L’enjeu pour le céramiste est de pouvoir saisir toutes les opportunités du marché local. Mais, ce n’est pas tout, puisque Super Cérame lorgne aussi plusieurs marchés étrangers, notamment en Afrique de l’Ouest. L’entreprise opère déjà sur plus d’une quinzaine de marchés (En Afrique, en Europe et en Asie) sur lesquels elle exporte ses produits. « Nous ambitionnons de faire grimper la part de l’export dans notre chiffre d’affaires. Nous espérons pouvoir exporter dans les deux prochaines années 1 millions de m², voire plus selon la demande », a confié Fouad Benzakour. Concernant les priorités sur le marché marocain cette année, l’entreprise table sur une enveloppe d’investissement de 80 millions de DH. Dans les détails, ce montant servira, entre autres, à rénover certains showrooms, renforcer la Recherche et Développement (R&D) et aussi à construire trois nouveaux showrooms. Soulignons que Super Cérame dispose actuellement de 5 showrooms (Casablanca, Agadir, Marrakech, Oujda et Tanger). En 2015, l’entreprise, créée en 1964, a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de DH.

Pour rappel, Super Cérame fait partie du top 20 mondial des producteurs de carreaux céramiques et est classée à la seconde position du secteur en Afrique.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le géant britannique WPP s’implante à Casablanca

Article suivant

Un fonds de capital-investissement apporte du cash à la maison mère de Label’Vie