Enseignement

Tadqiq, le service dédié aux candidats du baccalauréat

Le ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé vendredi 14 avril 2017, le lancement sur son portail électronique du service « Tadqiq » au profit des candidats à l’examen du baccalauréat au titre de la session de juin 2017.


Ce service vise à fournir une base de données précise et actualisée avec des données identiques à celles contenues dans les dossiers de candidature et les documents officiels au niveau de l’établissement scolaire, le but étant d’éviter des erreurs au moment de l’enregistrement des données personnelles des élèves et dont la correction coûte cher aussi bien aux candidats qu’à l’administration scolaire, indique le ministère.

Tadqiq permettra aux candidats à l’examen national du baccalauréat de vérifier les données sur la carte électronique de candidature et de les approuver ou demander leur modification si elles ne sont pas identiques à celles figurant dans le dossier de candidature, souligne le ministère. Il permettra également de faire le suivi des demandes de correction pendant le délai imparti pour cette opération avant leur validation par l’administration scolaire en coordination avec les directions provinciales et les académiques régionales de l’éducation et de la formation (AREF), à travers le portail électronique du ministère ou l’adresse électronique du candidat pour la validation du compte.

Le ministère appelle à cet égard l’ensemble des candidats à l’examen du baccalauréat à vérifier obligatoirement leur carte de candidature électronique obtenue à travers le système de gestion scolaire « Massar » ainsi que leur photo personnelle, et de l’approuver sur le site avant le 25 avril 2017.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Chambre des Conseillers : ouverture de la session d'avril au titre de l’année législative 2016-2017

Article suivant

Challenge 598