Coopération

Tanger-Med – Algésiras : un accord pour fluidifier les échanges entre le Maroc et l’Europe

Tanger Med Port Authority et l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras ont signé hier un accord de collaboration avancée pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers dans le détroit de Gibraltar.


Les deux autorités portuaires sont situées sur les deux rives du Détroit de Gibraltar, point nodal des flux maritimes et logistiques de marchandises et de personnes le Maroc et l’Europe, et hub majeur des flux logistiques mondiaux.

Lire aussi Marhaba 2018 : l’année de tous les records d’affluence au port Tanger Med Passagers

En 2018, les flux correspondants à travers le port Tanger Med sont de 2.802.108 passagers et 326.773 unités TIR (Transport International Roulier).

Dans le contexte d’évolution significative des flux commerciaux, projetée à 600.000 camions à l’horizon 2025, portée à la fois par la dynamique des exports industriels et agricoles, les deux autorités portuaires mettent en place un cadre adéquat visant à accompagner l’impulsion et la facilitation des échanges entre le Maroc et l’Europe.
Les axes de collaboration se traduisent par :

– la facilitation des échanges commerciaux entre les deux ports à travers la mise en place du cadre réglementaire entre les deux autorités portuaires et administrations concernées pour assurer une meilleure célérité de traitement des flux de marchandises et de passagers,

– l’échange de données entre les deux ports à travers la dématérialisation et la digitalisation de l’ensemble des informations commerciales et maritimes relatives au transit des passagers et des marchandises incluant les traitements documentaires et la traçabilité,

– valorisation du «Pont Maritime sur le Détroit » par la mise en place d’une offre portuaire, maritime et logistique compétitive, adaptée aux besoins des passagers et des marchandises, en prenant en compte les évolutions futures du trafic et sa saisonnalité.

Cet accord de collaboration marque une étape importante pour le développement des corridors logistiques Maroc – Europe au service des exportateurs, importateurs et passagers des deux rives.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Une nouvelle usine pour OCP

Article suivant

Maroc - Espagne : signature de 11 accords de coopération