Industrie

Tanger Med : Continuité des opérations dans la plateforme industrielle

Malgré la crise due au Covid-19, la plateforme industrielle de Tanger Med est opérationnelle,  que ce soit au niveau des secteurs liés aux domaines pharmaceutiques, des énergies renouvelables, de l’aéronautique, de l’automobile, de la plasturgie, ou de l’agroalimentaire, ou encore des emballages et des services.


Si à Tanger Med l’activité commerciale au sein du port suit son rythme habituel, il en est de même pour sa plateforme industrielle. Le pôle industriel est opérationnel afin de continuellement soutenir les activités d’import-export des entreprises internationales et nationales situées au sein de ses 6 zones d’activité. C’est le cas des secteurs relatifs aux domaines pharmaceutiques, des énergies renouvelables, de l’aéronautique, de l’automobile, de la plasturgie, de l’agroalimentaire, des emballages et des services, qui continuent de travailler de manière normale, en accordance avec les mesures de sécurités sanitaires préconisées par le Ministère de la Santé et l’OMS. « Le plan de continuité des activités a été exécuté de manière efficace et organisée pour mettre à la disposition des collaborateurs, partenaires et clients industriels l’ensemble des informations nécessaires pendant cette période, ainsi que tous les équipements de protection indispensables », selon Ilham Khalil, directrice de Tanger Free Zone, qui précise que les administrations restent actives et que la gestion des flux à l’import comme à l’export est optimisée pour répondre à la demande continue des opérateurs industriels.

Des mesures d’exploitation et de sécurité sanitaire

Pour ce faire, Tanger Med Zones, l’opérateur de la plateforme industrielle, a instauré des mesures de sécurité sanitaires pour soutenir les activités des clients industriels, et leur offrir continuellement une qualité de service aux standards internationaux, tout en préservant la sécurité sanitaire des collaborateurs. Plusieurs actions ont été entreprises dans la plateforme industrielle. Il s’agit, entre autres, de la prise de la température corporelle et la distribution de masques et de gants aux administrations, collaborateurs, prestataires, et autres intervenants au sein des zones, le respect de la distanciation sociale via des espaces délimités au sol, la réduction du nombre de passagers au sein des moyens de transport, la désinfection des moyens de transport et des espaces communs des zones (voierie, trottoirs, servitudes, façades, etc.), la sensibilisation à travers des affiches et signalétiques au sein des administrations et zones.

Des dispositions de sécurité sanitaire

A ces mesures d’exploitation et de sécurité sanitaire mises en place au sein des zones d’activité, se sont ajoutées d’autres dispositions de sécurité sanitaire mises en place par les clients de la plateforme industrielle de Tanger Med. Les multinationales et entreprises locales installées au sein des zones d’activité de la plateforme industrielle Tanger Med ont, par exemple, établi un plan de continuité des activités pour faire face aux mesures de distanciation sociale. Plusieurs actions ont été également prises par les industriels, notamment la réduction au minimum nécessaire des collaborateurs opérationnels, la fourniture des équipements de protection personnelle (masque, gants, gel hydro-alcoolique etc.), la mise en place des mesures de distanciation sociale au sein des lignes de production, etc.

Les industriels ont maintenu aussi leurs opérations de production en deux stratégies principales : à travers leur activité habituelle, en ajustant les capacités de production industrielle à la demande du marché, ou par la mise en place de nouvelles lignes de production dans le but de fournir du matériel indispensable pendant la période d’urgence sanitaire, notamment des masques de protection, paravents pour bureaux, emballages pour soutenir le marché agro-alimentaire local, produits de désinfection etc.  Pour rappel, la plateforme industrielle Tanger Med compte près de 1000 entreprises orientées vers l’export, et plus de 80 000 emplois.  Ce pôle industriel, est adossé au complexe portuaire Tanger Med.

Lire aussi : Coronavirus : 38 nouveaux cas confirmés au Maroc, 4.359 au total, jeudi à 10h

 
Article précédent

DGSN : Plus de 80.000 personnes interpellées pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Article suivant

Coronavirus : La région Casablanca-Settat dépasse le cap des 1.000 contaminés