Portuaire

Tanger Med dépasse les 4,8 millions de conteneurs et 65 millions de tonnes de marchandises traités

Le complexe portuaire profite du démarrage de Tanger Med 2 pour réaliser d’excellents résultants, notamment concernant les conteneurs et les marchandises.


Tanger Med a réalisé de très bonnes performances lors de l’année 2019. Après le démarrage des opérations du port Tanger Med 2, un total de 4.801.713 conteneurs Equivalent Vingt pieds (EVP) ont été manutentionnés au complexe portuaire durant l’année 2019, soit une progression exceptionnelle de 38% par rapport à la même période de 2018, tandis que plus de 65 millions de tonnes de marchandises ont été traitées.

L’activité véhicules a également progressé. 500.465 unités ont ainsi été manutentionnées sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2019, soit une croissance de 5% par rapport à l’année précédente. L’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) précise qu’il s’agit de 380.784 véhicules Renault dont 349.050 sont destinés à l’export, et 112.857 véhicules manutentionnés dans le terminal Common user. L’année 2019 a également été marquée par le démarrage des exports des véhicules PSA par le port Tanger Med en provenance de l’usine de Kénitra, a ajouté la même source.

Lire aussi : Tanger Med plébiscité par la CNUCED

Concernant le trafic des camions TIR, l’Autorité portuaire de Tanger Med a fait savoir que 357.214 unités ont été traitées en 2019 au port, enregistrant ainsi une croissance de 9% par rapport à 2018. Les exportations sont principalement portées par les produits industriels et agroalimentaires. L’activité des passagers est, quant à elle, restée stable durant l’année 2019 avec un transit de 2.775.402 passagers (-1%) et 697.324 voitures (+1%), par rapport à 2018.

En outre, le trafic du vrac liquide a connu une croissance de 7% par rapport à l’année 2018, enregistrant un trafic total de 6.349.154 tonnes d’hydrocarbures traités, alors que le trafic du vrac solide a enregistré un total de 258.340 tonnes traités, en croissance de 2% principalement grâce au trafic de bobines d’acier et de pales d’éoliennes.

Autre résultat, 14.305 navires ont accosté au port Tanger Med durant l’année écoulée (+7%), tandis que le port a accueilli près de 800 méga-ships (taille supérieur à +299 mètres), en croissance de 9,9% par rapport à l’année 2018, et ce grâce à la mise en place d’une gestion optimisée des escales. Commentant ces résultats, TMPA estime que « L’ensemble de ces réalisations confortent la position de Tanger Med comme plateforme de choix au service de l’économie marocaine, et comme hub logistique majeur pour les échanges mondiaux ».

Pour rappel, en 2019, 10 nouveaux opérateurs ont démarré leur activité dans la zone logistique portuaire de Tanger Med, dont des acteurs internationaux tels que DHL, Nippon Express et Kasai.

 
Article précédent

CGEM : Le futur patron fait le point sur son programme

Article suivant

Crash d'avion en Iran : La valeur de l’indemnisation prévue pour chaque victime