Maritime

Tanger Med leader de l’import/export au Maroc

Le complexe portuaire poursuit ses excellents résultats. Après avoir été classé premier port africain sur l’activité conteneur et enregistré un record du trafic passagers lors de l’été 2018, Tanger Med est devenu la première plateforme marocaine pour les flux d’import et d’export, dont la valeur globale traitée en 2018 s’élève à 317 milliards de DH.

Ainsi, au niveau des exportations, 139 milliards de DH de produits ont été exportés par le port Tanger Med, soit 50,6% de l’ensemble des exportations marocaines. Le tonnage global manutentionné pour l’année échue est de 52.240.806 tonnes en évolution de 2% par rapport à l’année 2017. Le complexe confirme  sa position comme premier port d’export au service de la compétitivité de l’économie marocaine.

Conteneurs : productivité en hausse

Le nombre de conteneurs traités sur les deux terminaux du port Tanger Med 1 en 2018 est de 3.472.451 Equivalent Vingt Pied (EVP). Ce chiffre est en croissance de 5% par rapport à l’année 2017. Il correspond également à un trafic de plus de 15,7% par rapport à la capacité nominale du port Tanger Med 1, et ce grâce à la performance et à la productivité des terminaux à conteneurs, de la capitainerie et du pilotage pour la gestion des opérations portuaires. De plus, l’année 2019 marquera l’ouverture du port Tanger Med 2 qui ajoutera de nouvelles capacités pour le traitement des conteneurs.

Trafic passagers et rouliers en croissance

Le trafic passager maintient une évolution stable par rapport à 2017 avec un trafic de 2.802.108 passagers en légère augmentation de 1%.

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Pour sa part, le trafic Transport International Routier (TIR) a connu une nette croissance de 14% par rapport à 2017, portée particulièrement par les exports des produits industriels et agroalimentaires. Il a enregistré un trafic total de 326.773 unités TIR.

Trafic véhicules en progressions

Tout comme les conteneurs, les passagers et le TIR, le trafic des véhicules a également connu une progression. 479.321 véhicules ont ainsi été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en augmentation de 11% par rapport à 2017.

Sur le terminal dédié à Renault, 383.715 véhicules ont été manutentionnés dont 351.191 destinés à l’export provenant des usines de Renault Tanger Med et de Casablanca.

Sur le terminal Common User, 88.451 véhicules en transbordement ont été traités durant l’année 2018.

Sur cette activité, l’année 2019 marquera le démarrage des exports de véhicules Peugeot, fabriqués à l’usine de Kénitra, à travers le port Tanger Med.

Trafic du vrac solide et liquide en baisse

Contrairement aux autres activités de Tanger Med, le trafic du vrac solide a enregistré un total de 254 190 tonnes traités, soit une baisse de 18% par rapport à l’année 2017 principalement due à la baisse des importations de céréales.

Pour sa part, le trafic du vrac liquide a connu une baisse de 21% par rapport à l’année 2017. Il a enregistré un total de 5.920.477 tonnes d’hydrocarbures traités. Cette variation est due à la baisse des importations en particulier du fuel, explique Tanger Med.

Trafic maritime et connectivité

Concernant cette activité, 13.293 navires ont accosté au port Tanger Med en 2018 assurant ainsi des connexions maritimes directes vers 186 ports et 77 pays. Les nouveaux pays ainsi touchés sont le Djibouti (Port de Djibouti), le Guatemala (Port de Quetzal), l’Irlande (Port de Dublin), le Bahreïn (Port de Bahreïn) et Madagascar (Port de Tamatave).

Enfin, le complexe portuaire note que les performances réalisées pendant l’année 2018 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med et notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et autorités concernées.

 
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