Portuaire

Tanger Med : task force au service de la compétitivité portuaire africaine

Le complexe portuaire a profité du lancement des opérations portuaires de Tanger Med 2 pour réunir les autorités portuaires africaines de plus de 30 pays.


Lors de cet événement les autorités portuaires ont tenu à saluer la vision royale éclairée, source d’inspiration pour le continent, qui a permis au Maroc de disposer du plus grand complexe portuaire en Afrique et dans le bassin méditerranéen. Cette position de leader en Afrique à la fois en matière de trafics, de modèle de développement et d’intégration industrialo-portuaire, suscite l’intérêt prononcé de nombreuses autorités portuaires. Disposant d’une capacité totale de 9 millions de conteneurs et connecté à 186 ports mondiaux dans 77 pays, Tanger Med est dorénavant le Hub de référence en méditerranée au service de la compétitivité des corridors logistiques africains.

C’est dans ce contexte, et à l’initiative de Tanger Med, qu’une task force dotée d’une plateforme digitale a été créée. Cette task force d’échange innovante en Afrique permettra le partage des expériences entre les autorités portuaires, mais aussi de mettre en place une coordination stratégique autour de problématiques d’intérêt commun tels que : l’intégration logistique entre les ports et les corridors terrestres, la mise à niveau des autorités portuaires, l’émergence de ports de nouvelle génération en Afrique, etc.

Lire aussi : Tanger Med : concrétisation d’une vision royale

Pour Rappel, Tanger Med est le 1er port d’Afrique depuis 2017, devant Port-Saïd (Égypte et Durban (Afrique du Sud). Il est ainsi devenu, grâce à Tanger Med 2, la 1ère capacité portuaire en Méditerranée et s’achemine vers l’intégration des 20 premières plateformes à l’échelle mondiale.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Il fait l'actu : David Sassoli, président du Parlement européen

Article suivant

CAN 2019 : Hakim Ziyech arrête l'aventure des lions de l'Atlas