Logistique

Tanger Med : un champion national au service de la logistique

En à peine 15 ans d’existence, le complexe portuaire a réalisé des progrès considérables qui lui ont valu d’être classé premier port en Afrique. Aujourd’hui, la première plateforme marocaine pour l’import/export dispose de services et d’installations diversifiés lui permettant d’accompagner les entreprises marocaines et leur faciliter les échanges commerciaux. Tanger Med a ainsi profité de la tenue de l’édition 2019 du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) pour exposer son savoir-faire. Tour d’horizon.

Tanger Med est la première plateforme marocaine pour l’import et l’export. Le complexe a ainsi traité en 2018 une valeur globale de 317 milliards DH. Divers type de trafic de marchandises sont gérés au niveau du port Tanger Med. Concernant le trafic conteneurs, 3.472.451 EVP ont été manutentionnés sur les 2 terminaux à conteneurs du port Tanger Med 1 en 2018, soit une croissance de 15,7% par rapport à la capacité nominale du port. Pour le trafic de véhicules neufs, le terminal dédié à Renault a pour sa part traité 383.715 véhicules dont 351.191 destinés à l’export provenant des usines de Renault Tanger Med, et de la Somaca (Casablanca). Sur le terminal Common User, 88.451 véhicules en transbordement ont été traités durant l’année 2018. Pour l’activité camions TIR, 326.773 unités TIR ont été traités au port Tanger Med en croissance de 14% par rapport à 2017. Cette évolution s’explique par la croissance des exportations des produits agricoles et industriels. Autre chiffre clé : le tonnage global manutentionné pour l’année échue est de 52.240.806 tonnes, en évolution de 2% par rapport à l’année 2017.

Infrastructure dédiée pour accompagner les exports

Constituant le bras opérationnel du complexe, la nouvelle zone dédiée à l’export « Export Access » de 19 ha a été mise en place pour le traitement des flux export avec une capacité de traitement de 2 100 unités par jour et un temps de transit moyen de 2 heures. Cette zone permet à Tanger Med de confirmer sa position de premier port d’export au service de la compétitivité de l’économie marocaine : 139 milliards de DH de produits ont été exportés par Tanger Med en 2018, soit plus de 50% de l’ensemble des exportations marocaines.

Pour atteindre cette performance, Tanger Med s’appuie sur une démarche de digitalisation engagée pour l’amélioration des services aux clients Tanger Med. Le but : garantir une meilleure efficacité et gestion de ses activités, ainsi qu’une amélioration continue des services rendus aux clients. Les développements réalisés ont pour objectif la facilitation des procédures de traitement des marchandises, la réduction des délais de traitement des escales, la fluidité et à la sécurité des marchandises. 4 nouveaux services lancés récemment témoignent de l’engagement de Tanger Med en faveur de la communauté portuaire et logistique.

Solution Gate In Gate Out

Pour les accès aux terminaux à conteneurs par exemple, Tanger Med a mis à la disposition des déclarants et des transporteurs une solution « Gate in Gate out » de notification de disponibilité des conteneurs au niveau des gates, et par conséquent l’éligibilité des unités de transport à y accéder. Cette solution accessible via le web à travers différents types de périphériques (tablette, Smartphone…) permettra de réguler l’accès des camions aux différents terminaux et de fluidifier la circulation à l’intérieur de l’enceinte portuaire.

Paiement multicanal

Tanger Med a mis en place un nouveau service de paiement multicanal pour le paiement des créances facturées relatives au passage portuaire du Fret. Ce nouveau mode de paiement offre la possibilité aux opérateurs de régler leurs factures sur le site Internet de leur banque, sur mobile ou à travers le guichet automatique bancaire.

Gate Access

Pour la gestion des flux de marchandises entrantes ou sortantes des zones franches, Tanger Med a mis en place une solution « Gate Access» permettant d’assurer la traçabilité des entrées et sorties de marchandises, la fiabilité et la transparence des échanges d’information avec les différents acteurs (zones Tanger Med, opérateurs industriels et logistiques, la douane, …etc.), la possibilité d’extraction de statistiques…

Dématérialisation du passage portuaire du fret

Les entreprises intervenant dans le secteur du fret peuvent aujourd’hui remplir de nouvelles formalités de passage portuaire à Tanger Med reposant sur la déclaration en ligne et le dépôt électronique des documents auprès de l’autorité portuaire. En parallèle de la dématérialisation élargie des déclarations en douane, ces entreprises pourront bénéficier d’une simplification de leurs démarches, une réduction des coûts tout en garantissant un niveau de sécurité élevé pour les flux de marchandises de ces entreprises. 

 
Article précédent

Bricoma Holding entame sa diversification

Article suivant

Prix Zayed Sustainability : 600.000$ pour le meilleur projet