Investissement

TangerMed II : TMSA attribue une nouvelle concession à APM Terminals

L’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA)  vient de lever le voile sur l’identité du nouveau concessionnaire du terminal à conteneurs 4 (TC4). En effet, M. Fouad BRINI, Président de TangerMed et M. K. FEJFER, CEO de APM Terminals ont procédé hier 30 mars 2016 à la signature d’un accord pour l’attribution d’un nouveau terminal à conteneurs au groupe APM Terminals à Tanger Med II.
Cette nouvelle concession qui va confirmer la place de ce grand projet portuaire sur la scène internationale, donnera lieu à un investissement de 8, 5 milliards de dirhams dans un nouveau terminal à TangerMed II.
En détails, le concessionnaire, APM Terminals, réalisera, sur les quais livrés par TMSA, un investissement de 758 millions d’euros comprenant les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal.
Le démarrage opérationnel, qui interviendra au plus tard le 1er Janvier 2019, prévoit un trafic en régime de croisière de 4,2 millions de conteneurs Equivalent Vingt Pieds (MEVP). Le périmètre de la concession de ce nouveau terminal à conteneurs 4 (TC4), comprend 1600 mètres linéaires de quais et 76 ha de terre-pleins, et porte sur une durée de 30 ans.
Une option d’extension du périmètre de la concession sur 400 mètres linéaires de quais, et 18 ha de terre-pleins est accordée. Elle correspond à un investissement de 140 millions d’euros et un trafic supplémentaire de 1 MEVP. A terme, la concession TC4 pourrait atteindre 2000 mètres linéaires de quais et 94 ha de terre-pleins, portant ainsi l’enveloppe globale des investissements à 900 millions d’euros et le volume global traité à 5,2 MEVP. Le Terminal TC4 sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line et ses alliances maritimes.
La société APM Terminals, opérateur mondial de terminaux à conteneurs, fait partie du groupe AP MollerMaersk, un conglomérat de premier plan qui inclut le premier armateur mondial.
Pour rappel, la réalisation du port Tanger Med II correspond à un investissement de l’ordre de 13 milliards de DH avec plus de 4600m de digues et 2800 mètres linéaires de quais. Les travaux de la 1ère phase achevés courant 2015, ont permis la réalisation des infrastructures de base (digues, dragages) ainsi que 1200 mètres linéaires de quais. La 2ème phase de travaux sera lancée courant 2016 pour la réalisation des nouveaux quais. Par ailleurs, la concession opérée par Marsa Maroc est confirmée sur le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) qui comprend 800 mètres linéaires de quais et 32 ha de terre-pleins. Le plan d’affaires correspondant prévoit des investissements propres de 260 millions d’euros et un trafic à terme de 1,3 MEVP. Ce terminal « Common User » sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes internationales.
L’attribution de la concession TC4 permet ainsi le placement de l’ensemble des capacités de TangerMed II.
Cette nouvelle configuration permet de consolider la position acquise par le Maroc sur le Détroit et engage le complexe portuaire Tanger Med, désormais avec une capacité de plus de 9 millions de conteneurs, vers l’intégration des 20 premières plateformes à l’échelle mondiale.
TangerMed constitue aujourd’hui un hub intégré de compétitivité comprenant un pôle portuaire de 1000 ha agrégeant le port TangerMed I, le port Passagers et Rouliers, le port TangerMed II et d’un pôle industriel constitué de zones d’activités développées sur 1200 hectares.

Challengenews
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