Energie renouvelableFlash-eco

Technologies vertes : à vos projets !

L’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) vient d’annoncer un financement à hauteur de 50 millions de DH, dans les domaines des technologies vertes, au titre de l’année 2018.


À travers ce programme annuel de financement de la recherche et de l’innovation, IRESEN lance, avec le soutien du ministère de l’Énergie, les appels à projets « Green Inno-Project » pour le financement de projets collaboratifs de recherche appliquée et « Green Inno-Boost » pour l’incubation et l’accélération de projets innovants», indique un communiqué de l’IRESEN. Ces appels à projets sont destinés aux universités, institutions de recherches et entreprises souhaitant développer des produits, procédés et services innovants dans les domaines des technologies vertes à fort potentiel de commercialisation pour le marché national et continental, précise l’Institut.

Les projets devront porter sur des thématiques telles les énergies renouvelables et leur intégration dans le réseau électrique et réseaux intelligents, l’efficacité énergétique et sur la jonction eau-énergies renouvelables-agriculture. Ces projets de recherches aborderont également les stockages de l’énergie, la mobilité durable et les industries et mines vertes. L’Institut dit ainsi poursuivre sa dynamique d’accompagnement de la stratégie énergétique nationale et de soutien à la recherche appliquée et l’innovation, à travers le financement de projets collaboratifs portés par les universités et les entreprises marocaines, ainsi que la mise en place d’un réseau d’infrastructures de recherche mutualisées. La date limite de soumission en ligne à ces appels à projets de l’IRSEN est le 31 mars 2018.

 
Article précédent

Un ex-fleuron du BTP au bord de la faillite

Article suivant

Draâ-Tafilalet : le défi du désenclavement