IT

Télétravail : Capvalue assiste gratuitement les TPE marocaines

L’acteur national de référence dans la sécurité des Systèmes d’Information participe à l’élan national de solidarité visant à lutter contre la propagation du Covid-19.


Capvalue met gracieusement les expertises de ses équipes à la disposition des TPE marocaines pour la mise en place de dispositifs sécurisés du télétravail afin d’assurer le maintien de leurs activités durant la période de confinement.

La décision du confinement général des populations a poussé plusieurs entreprises à opter pour le télétravail. Une situation inédite qui a demandé des déploiements inhabituels d’environnements de travail à distance souvent peu fiables. « Plusieurs entreprises n’avaient pas le choix que d’ouvrir l’ensemble ou une partie de leurs Systèmes d’information pour permettre l’accès à distance de leurs collaborateurs », souligne Mohamed Tmart, expert en sécurité des Systèmes d’Information et fondateur de Capvalue.

Lire aussi : Coronavirus : mesures additionnelles en faveur des entreprises

L’ouverture du système d’information à Internet est une décision difficile. La démarche demande un protocole bien établi qui doit prendre en considération les multiples risques d’un accès à distance aux outils de gestion et bases de données de l’entreprise via le web, explique la société.

Le déploiement des outils collaboratifs est le sommet de l’iceberg pour la mise en place du télétravail. Les dirigeants d’entreprises cherchent tout d’abord à évaluer les risques professionnels potentiels, les risques d’intégrité des systèmes et le coût supplémentaire du télétravail. Pour les managers, c’est l’efficacité du suivi managérial des équipes et leurs formations qui les pousseront à adopter avec sérénité un dispositif de travail à distance.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

« Même les grandes entreprises n’étaient pas suffisamment préparées au télétravail. Que dire alors des TPE et PME, qui constituent l’essentiel du tissu économique du pays ? », souligne le directeur général de Capvalue.

Une fois le contact établi avec la société, une équipe évaluera dans un premier temps les différentes demandes. Un collaborateur sera alors assigné pour la mise en place du plan de déploiement, ainsi que la supervision et l’analyse de leurs équipements réseaux dans le but de garantir une parfaite stabilité et une sécurité maximale.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Safe Tube, une innovation de la société Prime Tech pour contrer le coronavirus

Article suivant

Trump « ferme le robinet » à l’OMS