Commerce

Tijara 2020 devient une fédération

L’association Tijara 2020, qui regroupe les principaux distributeurs de produits de grande consommation dans plusieurs activités (Agroalimentaire, Hygiène, Entretien, Télécommunications, Minoterie, etc), est désormais devenue une Fédération.


Lors de son Assemblée générale extraordinaire (AGO), tenue mercredi dernier à Casablanca, en présence de la majorité de ses membres et par modification de ses statuts acceptée à l’unanimité, Tijara 2020 a acté son passage à une Fédération professionnelle sous la dénomination de « Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation » (FMDPGC).

Cette décision, qui intervient à l’approche des Assises nationales du Commerce et de la Fiscalité, est motivée par la nécessité de fédérer davantage et d’agir collectivement afin de faire face aux nouveaux enjeux et défis, indique la fédération dans un communiqué.

L’AGO a été également l’occasion de renouveler les instances dirigeantes, conformément aux statuts de Tijara 2020. Ainsi, les membres présents ont, à l’unanimité, voté pour la reconduction de Moncef Belkhayat au poste de président d’honneur de la fédération, tandis que Chakib Laalej, qui assure la présidence de la fédération nationale de la minoterie (FNM), a été élu, à l’unanimité aussi, président exécutif pour un mandant de quatre ans, fait savoir la même source. Le bureau est composé de Said El Amrani, Mohamed Wajih Sbihi, Hafid Debbarh, Georges Benhaim, Ali Tazi, Hossein Tazi, Lucien Leuwenkroon et Samir Mansour. « Cette évolution, légitime et naturelle, est due au travail de fond mené par Tijara 2020, depuis sa création en septembre 2016, pour la dynamisation d’un secteur stratégique et crucial qui constitue un vrai levier d’emplois et de génération de valeurs », a souligné M. Belkhayat, cité par le communiqué.

Elle s’explique aussi par le ralliement d’associations actives du secteur, comme les télécommunications, la distribution de boissons, de tabac, la droguerie, l’hygiène, la parfumerie, les produits alimentaires, la minoterie et d’autres qui sont convaincus du rôle fédérateur et efficient que joue Tijara 2020 au Maroc, a-t-il poursuivi.

Représentant d’un marché qui pèse plus de 85 milliards de dirhams, la FMDPGC est une fédération totalement indépendante de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), précise le communiqué.

Elle agit, pleinement, pour la structuration et l’essor du secteur du commerce et de la distribution à travers ses commissions thématiques et une variété d’actions telle la formation et l’optimisation du capital humain, la conclusion de partenariats stratégiques, etc.

Consciente de son rôle dans l’économie marocaine, la FMDPGC, qui vise à être un interlocuteur commun auprès des pouvoirs publics, n’a eu de cesse d’agir en faveur de la structuration, la modernisation et la cohérence de son secteur pour en faire un véritable levier de croissance et de développement au bénéfice du consommateur marocain, conclut le communiqué.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le CESE renouvelle ses instances au titre de l'année 2019

Article suivant

Voici à quoi ressemblerait l'hôtel Lincoln en 2022