Tourisme

L’Oukeimeden : un projet en fera une station de ski pour toute l’année

Le site naturel de ski de l’Oukeimeden est l’objet d’un ambitieux projet de développement. Un plan d’action est mis en place pour en faire une station de ski de montagne ouverte toute l’année.


La station d’Oukeimden est le premier site de Ski au Maroc et la plus haute de l’Afrique et aussi la mieux équipée du Maroc. Le site d’Oukeimeden offre également une authenticité et une diversité des paysages permettant la mise en place d’activités d’animation touristiques diverses (randonnées, pêche, découverte gravure,…) en complément de l’offre de Marrakech.

Malgré son potentiel touristique, cette station n’est pas exploitée à juste mesure. Des efforts sont consentis par plusieurs partenaires pour assurer l’ouverture de la station pendant la période d’enneigement, notamment par l’ONEE qui assure la gestion des remontées mécaniques de la station (en vertu des dispositions du décret de 1967) même si ne s’inscrivant pas dans ses métiers de base.

De ce constat et dans l’objectif d’amélioration des performances touristiques de cette station et de valorisation de son potentiel touristique en tant que produit d’appel adossé à la destination de Marrakech, le Département du Tourisme, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique et les autorités locales ont lancé une étude visant l’élaboration du plan de développement du tourisme de Ski et de montagne au niveau du site d’Oukeimden qui portera sur l’analyse du site (atouts et  limites), proposera une vision future de développement et définira au final le programme de développement de la station de Ski et de montagne avec le budget, le calendrier de réalisation et le mode opératoire.

Suite à un appel d’offres international, l’étude a été confiée au cabinet Neugest 1957, d’une grande expérience dans le développement du Tourisme de Ski et de montagne (plus de 60 ans d’expérience, dans plus de 20 pays différents en Europe, Amérique et l’Asie).

C’est à l’issue de cette étude et à la validation de ces résultats que le programme de développement de cette station, le calendrier de réalisation et le mode de financement seront arrêtés en concertation avec les autorités locales et les partenaires concernés.

Il est à préciser que les partenaires visent un développement progressif au niveau de ce site et ce, pour faire évoluer le site actuel d’une station de ski d’hiver à une station de montagne ouverte toute l’année.

 

 

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Clap de fin pour LH Aviation Maroc

Article suivant

Samsung Galaxy A7, le Note du milieu de gamme