Pandémie

Tourisme : un portail CNSS pour les indemnités Covid-19

Très attendu par les entreprises du secteur touristique ainsi que leurs salariés, le portail de la CNSS pour la déclaration des salariés en arrêt temporaire de travail dans l’industrie touristique sera en ligne dès mardi 8 septembre.


C’est officiel : le portail électronique de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) réservé à la déclaration des salariés des entreprises du secteur touristique et des professionnels éligibles à l’indemnité forfaitaire financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) sera en ligne dès mardi 8 septembre.  Ainsi, les entreprises concernées pourront déclarer leurs salariés et les stagiaires sous contrat insertion pour bénéficier d’une indemnité mensuelle de 2000 DH devant être servie durant la période allant du 1er juillet à fin décembre 2020, outre le droit aux allocations familiales et à l’assurance maladie obligatoire (AMO), conformément aux dispositions juridiques en vigueur, indique la CNSS dans un communiqué. 

Lire aussi|Prise en charge des personnes atteintes de coronavirus : voici les changements

Pour rappel, cette indemnité forfaitaire cible les entreprises touristiques ayant enregistré une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 25% et qui s’engagent à maintenir au moins 80% des emplois. Elle sera versée au titre de la période allant du 1er juillet jusqu’au 31 décembre prochain.  Cette mesure concerne les salariés et les stagiaires des établissements d’hébergement classés, des agences de voyage et des sociétés de transport touristique, ainsi que les guides touristiques affiliés à la CNSS. Les employeurs touristiques désirant faire bénéficier leurs salariés de cette indemnité doivent déclarer leurs salariés en arrêt temporaire de travail entre le 16 de chaque mois et le 3 du mois suivant. Et exceptionnellement, entre le 8 et le 15 septembre pour le versement de l’indemnité des mois de juillet et août. Une vidéo explicative peut être consultée sur le site www.cnss.ma. A noter que c’est pour accompagner les établissements impactés par la pandémie qu’une convention tripartite relative à cette indemnité financée par le Fonds spécial, avait été signée par des représentants du gouvernement, de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et de la CNSS. 

Lire aussi|Lahcen Zelmat : « Des centaines d’enseignes hôtelières vont déclarer faillite dans les semaines à venir »

 
Article précédent

Prise en charge des personnes atteintes de coronavirus : voici les changements

Article suivant

Acquisition de la nationalité française : les Marocains en tête