Pandémie

Tourisme : le délai de la demande de l’indemnité CNSS de juillet et août prolongé

Bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a en effet récemment annoncé que le délai de la demande du bénéfice du soutien au profit du secteur touristique au titre des mois de juillet et août 2020, a été prorogé au 24 septembre.

Les opérateurs relevant du secteur du tourisme concerné peuvent effectuer, jusqu’au 24 septembre, les déclarations de leurs salariés pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire des mois de juillet et août 2020. La caisse souligne aussi qu’au sujet de l’indemnité du mois de septembre, les opérateurs pourront procéder à la déclaration de leurs salariés sur le portail « covid19.cnss.ma » durant la période allant du 16 septembre au 03 octobre.

Lire aussi|Indice du progrès social : le Maroc 97ème mondial

Notons que ladite mesure concerne les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés, ainsi que les guides touristiques assujettis au régime de sécurité sociale conformément à la loi 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et médicale des travailleurs non salariés.

Lire aussi| Logement : une nouvelle vision pour soutenir la relance économique du secteur ?

Rappelons que la CNSS a lancé, mardi dernier, un portail électronique réservé à la déclaration des salariés des entreprises du secteur touristique et des professionnels éligibles à l’indemnité forfaitaire. « Les entreprises concernées peuvent déclarer leurs salariés et les stagiaires sous contrat insertion pour bénéficier d’une indemnité mensuelle de 2.000 DH devant être servie durant la période allant du 1er juillet à fin décembre 2020, outre le droit aux allocations familiales et à l’assurance maladie obligatoire (AMO), conformément aux dispositions juridiques en vigueur », précise la CNSS, ajoutant que pour pouvoir profiter de ce soutien, le chiffre d’affaires de l’entreprise doit être en baisse d’au moins 25%, de même que celle-ci doit s’engager à maintenir au moins 80% des postes d’emploi.

 
Article précédent

Le Maroc au top 3 des migrants clandestins vers l’Europe

Article suivant

Coronavirus: l'âge et le sexe pourraient influencer les risques de décès [Étude]