EconomieTourisme

Tourisme : les opérateurs se mobilisent pour la relance du secteur

Lourdement impacté par la crise sanitaire, le secteur se retrouve dans une situation critique. De leur côté, les professionnels poursuivent la mobilisation en vue d’une relance dans les meilleures conditions. 


Mobilisation tous azimuts dans le secteur tourisme. Lourdement impacté par la crise sanitaire, le secteur se retrouve dans une situation critique. Ainsi, la Fédération des chambres marocaines du commerce, de l’industrie et des services (FCMCIS) et la Confédération nationale du tourisme (CNT), se sont récemment penchées sur les principales mesures à même de relancer l’activité touristique au Maroc, lors d’une rencontre en visioconférence. 

Lire aussi| Covid-19 : voici les nouvelles dispositions commerciales de RAM en faveur de ses clients [Document]

A l’issue de la rencontre, les deux parties ont décidé d’unir leurs efforts afin d’intervenir auprès de toutes les instances décisionnaires agissant dans le cadre de la relance de l’économie nationale. Dans ce sens, le président de la fédération a tenu à saluer les actions menées par les professionnels du tourisme durant toute la période de confinement, en mettant à disposition des équipes sanitaires leurs établissements et leur véhicules de manière gracieuse et citoyenne et ce, en étant sinistrés.

« Les membres de la FCMCIS sont conscients des enjeux qui attendent le secteur du tourisme en sa qualité de pourvoyeur de devises et créateur d’emploi direct et indirect, qui doit bénéficier de mesures exceptionnelles urgentes pour faire face à la récession qui menace le pays », indique-t-on. La FCMCIS et la CNT en appellent ainsi au gouvernement dans le cadre de la loi de finance rectificative en cours, de tenir compte de la situation que traverse le tourisme national et de mettre en place des mesures fiscales incitatives permettant une relance immédiate et soutenue. De même, la FCMCIS et la CNT ont décidé d’agir conjointement à l’échelon national et régional pour porter la relance du tourisme marocain et l’ensemble de l’économie nationale. 

Pour rappel, le ministère du Tourisme a récemment adressé le protocole sanitaire aux opérateurs pour préparer la relance du secteur. Il s’agit en effet d’un guide destiné aux établissements d’hébergement touristique (EHT), aux restaurants touristiques, aux agences de voyages ainsi qu’aux guides de tourisme. Soulignons que celui relatif au secteur du transport touristique est en cours de production. « Les recommandations proposées au niveau du présent recueil pourront évoluer dans le temps et devront être alignées avec les directives qui seront mises en place par les autorités sanitaires compétentes », souligne le ministère.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Covid-19 : voici les nouvelles dispositions commerciales de RAM en faveur de ses clients [Document]

Article suivant

Coronavirus : voici comment vous serez accueilli et traité dans les hôtels au Maroc