Tourisme

Tourisme : Un premier semestre mitigé

Le secteur du tourisme affiche des résultats contrastés mais globalement une « mauvaise performance » au 1er semestre 2016, selon les données publiées aujourd’hui dans la note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières, relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Pour ce qui est de l’activité touristique, le nombre d’arrivées de touristes aux postes frontières a reculé de 1,4% à fin mai 2016 contre -1,1% il y a un an. Cette situation est attribuée uniquement à la baisse de 4,5% des arrivées de touristes étrangers au moment où celles des MRE ont augmenté de 3,5%.

De son côté, la baisse des nuitées réalisées dans les hôtels classés s’est atténuée à 1,4% au lieu de -8,1% à fin mai 2015, recouvrant un repli de 5,5% des nuitées réalisées par les touristes non-résidents et une hausse de 8,4% de celles réalisées par les résidents. Ainsi, le taux d’occupation s’est amélioré de 1 point pour s’établir à 42% à fin mai 2016.

Par marché émetteur, et à l’exception des marchés du Royaume-Uni et des pays arabes qui ont affiché une nette amélioration de 11% et 8% respectivement, les principaux autres marchés ont enregistré des contre-performances notamment l’Italie, l’Allemagne et la France avec des replis respectifs de 28%, 21% et 7%. Par destination, des baisses des nuitées ont été enregistrées à Tétouan (-32%), Fès (-17%), Oujda-Meknès (-14%), Ouarzazate (-16%), Essaouira (-12%), El Jadida (-10%) et Agadir (-5%). En revanche, des évolutions positives ont concerné Casablanca (+12%), Rabat (+9%), Tanger (+6%) et Marrakech (+0,1%).

 
Article précédent

France : L’affaire du burkini continue à enfler la polémique

Article suivant

Déchets italiens : La résurgence de la question environnementale au Maroc. Analyse