Sport

Tout ce qu’il faut savoir sur la reprise de la Botola Pro

Fouzi Lekjâa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a dévoilé les détails de la reprise du championnat professionnel Pro D1 et D2 ce mardi lors de la réunion du comité directeur avec les clubs du championnat, les ligues régionales ainsi que les Ligues Nationales du Football Amateur, Football Féminin et Football Diversifié.


Le président de l’instance dirigeante du football marocain a déclaré que la discipline reprendra ses droits au Royaume le 24 juillet prochain. Il a également révélé un protocole pour le retour des clubs à l’entraînement. Les joueurs seront ainsi autorisés à reprendre les exercices de manière individuelle dans une première phase de 10 jours avec un maximum de 10 joueurs sur le terrain (5 joueurs par groupe). La deuxième phase consistera en des séances d’entraînement collectif pour le reste du délai de préparation, soit 20 jours. Lekjaâ a souligné que toutes les séances d’entraînement doivent être menées conformément aux protocoles de santé et de sécurité.

Lire aussi|Voici la date de reprise de la Botola Pro

Lors de son intervention, Fouzi Lekjâa a expliqué que les matchs reportés du championnat reprendront du 24 juillet au 8 août prochain selon la programmation de la ligue professionnelle qui sera révélée au cours des deux prochaines semaines, indiquant que les matchs auront lieu tout au long de la semaine à raison de 2 matchs vendredi et mardi, et trois matchs samedi, dimanche, mercredi et jeudi. Les matchs auront lieu en soirée à 18H, 20H et 22H, avec la garantie du principe de l’égalité des chances entre les clubs.

Le président de la FRMF a souligné que tous les joueurs et les cadres des clubs doivent être soumis à des tests de dépistage de la Covid-19 avant de reprendre l’entraînement jeudi, et a également exigé que les clubs effectuent le test une fois tous les trois jours pour leurs joueurs pendant la période de récupération de 30 jours.

La fédération a également approuvé les changements adoptés par la FIFA dans le cadre du « protocole de retour », qui visent à augmenter le nombre de changements de 3 à 5 pendant le match, en plus d’arrêter le jeu à deux reprises pendant le match après 30 minutes de chaque mi-temps (à la 30ème et 75ème minute de jeu).

Lire aussi| Tests du Covid-19 : le Maroc entre au top 40 mondial

Il convient de noter que Fouzi Lekjâa a fixé le 12 août prochain comme date de reprise des matchs restants du tournoi à partir de la 21ème journées de la Botola Pro, alors que la fin de la saison de football 2019/2020 se jouera dimanche 13 septembre.

 
Article précédent

Ghali Chraïbi, DG de CAFPI : « L’impact de la pandémie s'est fait ressentir à partir du deuxième trimestre »

Article suivant

LC Waikiki : un investissement additionnel de 100 MDH au Maroc