Développement durable

Tout pour un cadre de vie sain dans la ville de Zénata

En marge de la visite du ministre du Commerce extérieur français au Maroc, Matthias Fekl, la Société d’Aménagement de Zénata et Cerway, l’opérateur de l’offre globale HQE™ ont signé un protocole d’accord. Les deux parties s’engagent à participer aux enjeux de Développement Durable de la future Eco-cité de Zénata.


 

La Société d’Aménagement de Zénata (SAZ), filiale du groupe CDG a placé les enjeux du développement durable parmi ses priorités à toutes les étapes de son projet à travers une démarche d’éco-conception et se donne les moyens pour le réussir.

Plus encore, à travers l’accord signé, l’éco-cité de Zénata, devrait s’ériger comme modèle de certification pour les projets d’aménagement territoriaux nationaux au Maroc.

Concrètement, les travaux reposent sur la certification HQE Aménagement™ qui apporte la garantie d’une valeur ajoutée économique, sociale et environnementale d’un projet, dans le court comme dans le long terme. Il s’agit d’une méthodologie pour les maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs afin de construire une gouvernance spécifique pour leur projet, dans son contexte particulier et en prenant en compte le développement durable.

Le champ d’application de cet accord pourra être élargi par les parties à la certification HQE™ des bâtiments en construction sur le territoire de l’éco-cité de Zénata, que celle-ci déciderait de recommander aux maîtres d’ouvrages qui obtiendraient un permis de construire.

HQE porte son engagement dans le monde

Depuis 20 ans, plus de 59 millions de m² de bâtiments ont été certifiés HQE™ dans le monde. Ce parc représente une réduction effective de 23% d’émission de gaz à effet de serre par rapport à des bâtiments similaires non certifiés. D’origine française, HQE™ est désormais présent dans 19 pays et sur les 5 continents, ce qui prouve la pertinence de son déploiement. Les référentiels sont en effet conçus pour s’adapter aux spécificités de chaque pays : climat, règlementation, habitude de construction, système d’organisation.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Maroc Telecom annonce une croissance de 22% au 3ème trimestre 2015

Article suivant

250 millions de DH pour la création du Registre national agricole