Transport

Tramway et BHNS de Casablanca : RATP Dev en pôle position sur l’exploitation

Du nouveau concernant l’appel d’offres international lancé en juin 2016 par la société Casa Transport, pour l’exploitation du réseau de tramway et Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Casablanca (4 lignes de tramway et 2 lignes de BHNS), pour la période 2017 – 2029.


La société mandatée par la commune de Casablanca précise que trois offres émanant de grands groupes ont été remises : Transdev (France), RATP Dev (France) et National Express – Alsa – ONCF (Maroc – Royaume-Uni). La procédure disposait de la remise d’une offre initiale, d’une offre intermédiaire et d’une offre finale. Un dialogue compétitif se déroulait avec les trois candidats tout au long de cette procédure. Le-dit dialogue, tenu sous la présidence de Abdelaaziz Omari, président du conseil communal de Casablanca, et en présence notamment de Mohamed Bourrahim, vice-président chargé de la mobilité, s’est déroulé durant la période de mars 2017 à début juin 2017.

À l’issue de cette phase de dialogue compétitif, ajoute la même source, les trois offres ont été classées selon l’ordre suivant : RATP Dev, Transdev, National Express – Alsa – ONCF. Des discussions exclusives seront engagées dès fin juin avec le candidat classé premier (RATP DEV) en vue de finaliser le contrat d’exploitation.

Toutefois, rappelle Casa Transport, en application du règlement de la consultation, si les négociations finales avec le concurrent retenu n’aboutissent pas à la signature du contrat, l’entreprise pourra faire appel aux concurrents de réserve arrivés en deuxième et troisième positions à l’issue de l’examen des offres finales et engager des négociations finales avec eux. Avant la signature du futur contrat d’exploitation (2017 – 2029), le processus global d’adjudication ainsi que le contrat finalisé avec le candidat retenu devront être validés par le conseil communal.

Pour rappel, le réseau global de transport en site propre de Casablanca comportera en 2022 quatre lignes de tramway totalisant 76 km et deux lignes de BHNS totalisant 22 km.

Calendrier Casa Transport
2018 : entrée en service de la deuxième ligne du tramway (boulevard Anoual, Aïn Sebaâ jusqu’à Sidi Bernoussi) et extension de la première ligne de 2 km du terminus des Facultés jusqu’à Lissasfa.

2020 : entrée en service des deux lignes du BHNS de 24 km.

2021: entrée en service de la quatrième ligne de 14 km du tramway (boulevard Driss El Harti, boulevard Mohammed VI jusqu’à Casa-Port).

2022 : entrée en service de la troisième ligne de 14 km du tramway (boulevard Driss el Harti, boulevard Oulad Ziane jusqu’à la mosquée Hassan II).

17 km du tramway sont en cours de travaux.

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le chef de l'EI est mort, selon la chaîne d'État syrienne

Article suivant

L’offre Idar Duo de inwi plébiscitée