Banques

Transformation digitale : Société Générale Maroc fait le point

Depuis le lancement de sa stratégie « Avenir 2019-2022 » en janvier dernier, le groupe Société Générale Maroc a fait du chemin. Le top management fait un premier bilan d’étape.


Plusieurs projets visant à accompagner la banque et ses filiales dans cette nouvelle ère de transformation ont été concrétisés. Le top management, en marge d’une rencontre avec la presse le 27 septembre à Casablanca, a fait le bilan et présenté les réalisations déjà mises en place et celles en cours. « Le nouveau modèle organisationnel s’est progressivement mis en place au cours du premier semestre de l’année 2019. Société Générale Maroc a fait évoluer son organisation pour être plus agile, renforcer la proximité relationnelle et mieux servir ses clients, mais aussi pour faire jouer davantage les synergies entre ses métiers et filiales spécialisées et renforcer la cohérence du groupe », a souligné Ahmed El Yacoubi, Président du directoire.

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Dans le détail, la banque a déployé sa nouvelle organisation, qui est désormais composée de 5 délégations régionales, 10 Business Unit, 11 Services Unit… Selon le top management, ce déploiement, initialement prévu sur six mois, a finalement été réalisé en trois mois, et a, entre autres, permis de renforcer les pouvoirs des directions régionales. « Ce nouveau modèle opérationnel consacre des niveaux de délégations clairs de bout en bout sur chaque activité de la banque, une coopération renforcée entre les entités et une plus grande fluidité dans la prise de décision », a assuré Asmae Hajjami, Directeur général de Société Générale Maroc.

Le groupe bancaire, au cours du premier semestre, a aussi appuyé sur l’accélérateur en ce qui concerne les investissements dans l’innovation. Application mobile, digitalisation de plusieurs services et procédures, nouveau concept « phygital », site web transactionnel, Centre de Relation Client, rien n’a été laissé au hasard.  La rénovation de l’agence historique de Société Générale Maroc sur le boulevard Abdelmoumen à Casablanca illustre bien ce nouveau dynamisme.

« C’est un véritable espace innovant, destiné à faire vivre à la clientèle une expérience inédite en agence, combinant l’expertise des conseillers à des équipements de dernière génération, pour rendre la banque plus simple et plus efficace. Tout a été pensé pour offrir des parcours fluides et immersifs », a expliqué Ahmed El Yacoubi. Par rapport aux résultats financiers sur les six premiers mois de l’année, le top management a fait remarquer que Société Générale Maroc a enregistré une progression de ses parts de marché tant en matière de ressources que d’engagements. Le Résultat Net part Groupe consolidés’est établi à 610 millions de DH, soit une hausse de 31,85%.

 
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