Challenge newsEconomie

Transport aérien : Vers un accord de code-share avec JetBlue

Après plusieurs mois d’essais, la compagnie nationale a fini par conclure un accord interligne avec JetBlue, compagnie low-cost américaine. Un accord qui pourrait évoluer vers un code-share.
Bonne nouvelle pour les voyageurs à destination Etats-Unis. Royal Air Maroc étend ses ailes dans le ciel de l’oncle Sam à travers un accord avec JetBlue, une compagnie low-cost américaine. Ce n’est qu’après plusieurs mois d’essais, que la RAM a fini par conclure cet accord qui permet aux deux partenaires d’avoir chacun accès au réseau de l’autre. Grâce à cet accord, opérationnel immédiatement, la clientèle marocaine et subsaharienne de la RAM pourra accéder via l’aéroport JFK, de New York, à des correspondances vers plusieurs destinations à l’intérieur des Etats-Unis. Il sera possible de se rendre vers les chutes du Niagara à Buffalo, dans le Massachusetts, mais également à Los Angeles et San Francisco, en Californie, à Austin et Houston, au Texas. D’autres destinations comme San Juan à Puerto Rico ainsi que six villes de la Floride, y compris Fort Lauderdale, Orlando et Tampa sont également accessibles à travers un seul ticket combinant les vols sur les réseaux des deux compagnies, un seul enregistrement de bagages. Autrement dit, finis les tracas de changement de billets, ré-enregistrement de bagages et recherche du terminal de l’autre vol…
Cet accord promet aux voyageurs à destination des Etats-Unis «d’accéder à ce service dans les meilleures conditions». De son côté, JetBlue qui propose plus de 150 vols par jour vers 56 destinations aux Etats-Unis, aux Caraïbes et en Amérique latine, pourra grâce à cet accord faire bénéficier les voyageurs américains du réseau africain de Royal Air Maroc via l’aéroport Mohamed V, notamment vers des pays tels que le Sénégal, la Guinée, le Mali, le Niger ou le Togo qui leur étaient jusque là inaccessibles.
Mais la question qui se pose, est de savoir si cet accord aura des répercussions sur les prix des billets pour les Etats-Unis qui restent chers. «Normalement, cet accord ne concerne pas les prix, mais il est certain qu’il offre aux voyageurs à destination des USA de meilleurs tarifs puisqu’ils auront un accès direct à une compagnie low-cost dont les tarifs sont largement plus bas que ceux des autres compagnies», avance-t-on auprès de la RAM.
La compagnie nationale met le cap sur un marché qui n’est aujourd’hui que de 167.000 passagers par an, dont 24% ne font que transiter par le Maroc vers d’autres destinations. De ou vers l’Afrique, ce ne sont pas moins de 26,720 personnes, soit 16% du total. Le potentiel sur lequel la RAM cherche à se positionner est énorme. D’ailleurs, cet accord n’exclut pas qu’il soit muté en code-share si les choses vont bien !

 
Article précédent

Textile: les opérateurs en demandent plus

Article suivant

Banques participatives L’heure des tractations