Flash-eco

Transport routier : le ministère poursuit ses consultations

Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau poursuit ses réunions thématiques avec les représentants des professionnels du transport routier. L’objectif de la tutelle consiste à évaluer avec acuité les contours et autres contraintes du secteur de manière à entamer prochainement sa réforme.


Dans cette perspective, un exposé détaillé a été présenté récemment aux représentants des transporteurs, mettant en relief la vision du ministère. Ce dernier entend accentuer le renforcement de la compétitivité des opérateurs de transport, en vue d’augmenter leurs marges bénéficiaires. Une vision qui s’inscrit dans le cadre global d’un système contractuel entre l’État et les professionnels et qui s’articule sur une approche participative basée sur plusieurs axes de réflexion.

Lire aussi : Transport routier international : Le Maroc propose un protocole d’accord au Portugal

Parmi eux, on recense la révision du volet fiscal du secteur et la mise à niveau de l’environnement juridique et réglementaire régissant les relations contractuelles commerciales. À cela s’ajoutent l’amélioration des infrastructures logistiques, la création des établissements de formation dans les métiers du transport ainsi que le renforcement du rôle du contrôle routier.

Ce sera prochainement au tour des représentants des professionnels du transport de dévoiler leurs propositions ayant trait aux pistes de réflexion du ministère. Ce dernier qui, par la suite, transmettra tous les éléments de cette étude à un bureau spécialisé, ce qui lui permettra d’être fin prêt à amorcer la réforme à venir.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Digitalisation : un casse-tête pour les agences de voyages marocaines

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui