Journée internationale de la femme

Trente Marocaines résidant dans 11 pays africains honorées

Une trentaine de femmes marocaines vivant dans 11 pays africains ont été honorées, mardi 08 mars 2017 à Rabat, par des trophées « Saphira Awards 2017 », à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme.


Cette journée, qui coïncide avec le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), constitue une occasion propice de rendre hommage aux femmes marocaines qui se sont illustrées en tant qu’ambassadrices de leur pays dans plusieurs domaines, a déclaré le ministre chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou. Elle permettra également de créer un réseau de Marocaines vivant en Afrique, afin de constituer une base de données qui favorisera l’échange et permettra de renforcer les liens entre ces femmes qui « représentent une image distinguée du Maroc par leurs compétences et contributions », a t-il ajouté en marge de la cérémonie de remise des trophées. Rappelant que 35 % de la diaspora marocaine résidente en Afrique sont des femmes, le ministre a précisé que son département ambitionne d’élargir ce réseau de compétences féminines au niveau du continent africain.

Résidant en Afrique du Sud, Algérie, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Gabon, Égypte, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Sénégal et Tunisie, ces 30 compétences féminines actives notamment dans la médecine, l’entrepreneuriat et la finance ont été récompensées en reconnaissance de leur dynamisme et de leur actions entreprises dans leurs pays d’accueil.

 
Article précédent

2016 n’a pas été une année faste aux levées de fonds

Article suivant

Il fait l’actu : Eric Cecconello, PDG de DLM