Capital-investissement

Le tunisien Finacorp se désengage de Mellah Avenir Distribution

Après un partenariat capitalistique qui a duré plus de six ans, Mellah Avenir Développement (M.A.D) et Finacorp Maghreb Private Equity Fund se séparent.

Aussi, le fonds d’investissement à vocation maghrébine géré par la banque d’affaires tunisienne Finacorp vient de céder sa participation minoritaire (initialement de 29% en contrepartie d’une injection de 22 millions de DH en fonds propres) dans cette PME spécialisée dans la distribution de produits de grande consommation notamment ceux de grandes multinationales présentes au Maroc telles Unilever, Savola et Mondelēz. Le désengagement de Finacorp de cette PME fondée en 2003 par la famille Mellah intervient à une phase où la croissance du début des années 2010 a été sensiblement ralentie (265 millions de DH en 2016 contre près de 300 millions de DH quatre ans plutôt) à cause d’une reconfiguration du portefeuille de cartes et marques distribuées. Mais il faut dire que la participation dans Mellah Avenir Développement faisait partie des derniers actifs à céder par Finacorp Maghreb Private Equity Fund avant sa liquidation programmée entre 2018 et 2019. D’où l’urgence de trouver une solution de liquidité même si la fenêtre n’était pas des plus opportunes. Quant à Mellah Avenir Développement qui retrouve un capital plutôt familial, il cherche toujours à se frayer une place dans un environnement assez oligopolistique dominé par Dislog qui a absorbé en 2017 son principal concurrent Avendis pour donner naissance à méga-spécialiste de la distribution et du merchandising qui pèse plus de 3 milliards de dirhams.

Rappelons que Finacorp Maghreb Private Equity Fund détient encore une participation dans une autre société marocaine, en l’occurrence City Corporation, un opérateur de textile spécialisé dans la production de produits finis sur tous supports chaîne et trame et qui fournit, par ailleurs, des prestations de teinture, de délavage et de traitements spéciaux. Une affaire qui connait pas mal de difficultés financières avec des saisies à répétition à son détriment depuis 2015.

 
Article précédent

Elle fait l’actu : Ilham Kadri, nouvelle PDG de Solvay

Article suivant

Challenge #666