Automobile

Tuyauto Gestamp Morocco obtient un fonds de la BERD pour financer ses activités

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’accorder un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco. Cette entreprise est une nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile et est détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).


Les fonds de la BERD vont financer la première phase de déploiement des opérations de Tuyauto Gestamp Morocco liées au soudage et à l’assemblage de structures métalliques destinées à la nouvelle usine Peugeot-Citroën au Maroc.

Le management de l’entreprise précise également que la création de la joint-venture vise à soutenir les efforts du gouvernement marocain dans le renforcement de l’intégration locale du secteur automobile pour la porter à 60% d’ici à 2020.

Soulignons que dans le cadre de ce projet, 100 jeunes vont améliorer leurs compétences grâce à des formations professionnelles sanctionnées par des diplômes reconnus au niveau national et dans l’ensemble du secteur.

Pour sa part, la BERD souligne que Tuyauto Gestamp Morocco constitue le quatrième projet mis en œuvre par la banque cette année dans le secteur dynamique et stratégique de l’automobile au Maroc, après Faurecia, Varroc Lighting Systems et Novares Morocco. Il s’agit de la première opération impliquant un promoteur de projet marocain, précise d’ailleurs la BERD.

Pour rappel, Tuyauto, qui a réalisé 25 millions d’euros de revenus en 2017, est un fournisseur automobile de premier rang marocain, spécialisé dans les systèmes d’estampage et d’échappement et les boucliers thermiques.

De son côté, Gestamp Automocion (8,2 milliards de revenus en 2017) est un fournisseur automobile de premier rang basé en Espagne qui offre aux constructeurs une gamme variée de composants métalliques de haute technologie pour les carrosseries et les châssis ainsi que des systèmes et des mécanismes d’ouverture.

Pour rappel, Gestamp est un leader mondial de l’estampage à chaud, une technologie cruciale pour l’allègement des véhicules.

 

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Salma Amahzoune : Moroccan female petrolhead

Article suivant

Banque Populaire : nouvelle génération de l’application mobile