Recherche Scientifique

UM6P. Coup d’envoi de la première édition des journées scientifiques à Benguerir

L’Université Mohamed VI polytechnique (UM6P) à Benguerir organise, le 10 et 11 novembre 2021, la première édition de ses journées scientifiques. Une rencontre avec des conférenciers de haut calibre, pour débattre autour des dernières tendances scientifiques dans les domaines de la santé, du digital et de l’intelligence artificielle.

L’événement vient juste après “ La semaine de la science”, organisée du 1er au 5 novembre 2021. Différentes thématiques sont abordées comme l’impact du numérique sur les sciences avec Antoine Petit, PDG du Centre Nationale de Recherche Scientifique (CNRS) en France, ou encore “ L’Homme augmenté” avec l’intervention de François Mattéi, ancien ministre de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et Président de l’Académie de Médecine.

« Les journées scientifiques ont pour ambition de fournir un cadre qui incite les jeunes chercheurs à aller plus loin dans tout ce qui est recherche scientifique, éducation, nouvelle technologie… pour contribuer à améliorer la santé, la mobilité, le niveau de sécurité alimentaire…” déclare Hicham El habti, président de l’UM6P, avant d’ajouter que “ L’impact d’un tel évènement ne peut être perçu, qu’après plusieurs éditions même s’il n’est pas évident de le mesurer selon des KPI’s bien précis, mais que l’on peut bien espérer une augmentation des publications scientifiques marocaines et du nombre de laboratoires dédiées à la recherche scientifique sur les années à venir”.

Lire aussi | Coronavirus. Le ministère de la Santé annonce la fin de la 3è vague

Les journées scientifiques mettent le développement technologique au centre du débat, et cherchent à contextualiser l’évolution scientifique. Hicham El Habti ajoute dans son discours d’ouverture qu’il serait incohérent de discuter des sciences sans les situer dans leur contexte contemporain. Oui, parler encore des effets du COVID 19 pourrait paraître redondant, surtout après deux ans de pandémie. Sauf que pour le monde de la science, la pandémie a constitué une échéance majeure.”

 
Article précédent

Codes des assurances. Ce que compte faire le gendarme du secteur

Article suivant

Climate Change Performance Index 2022: le Maroc maintient son rang dans le top 5 mondial