Enseignement

UM6P : l’Africa Business School accueille la 5ème promotion de son Executive MBA

L’école d’excellence située au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir s’apprête à accueillir la cinquième promotion de son programme Executive MBA (E-MBA).


L’Africa Business School (ABS) s’est associée à Columbia Business School, classée à l’avant-garde des écoles de commerce dans le monde, pour introduire au Maroc de nouveaux programmes de formation adaptés aux changements récurrents du monde des affaires à l’international. Le programme Executive MBA est l’un des fruits de ce partenariat entre les deux écoles pour proposer une offre une formation business de classe mondiale aux étudiants africains. L’excellence du programme tient également à un corps professoral de renommée internationale, composé d’experts académiques et industriels en provenance d’Europe, des Etats-Unis et d’Afrique. Les candidats au MBA exécutif de ABS apprennent en effet auprès de 40 sommités du monde académique et professionnels de renommée internationale, dans un environnement pensé et conçu pour former des leaders africains.

Lire aussi | Maroc-Israël : une nouvelle commission voit le jour

Le programme E-MBA de l’Africa Business School repose sur des principes pédagogiques inédits et innovants, imprégnés de la philosophie de l’ABS, à savoir l’apprentissage par l’action (Action Learning). A travers des méthodes actives comme les Business cases, Boot Camps, Business Games…le programme E-MBA privilégie une offre d’enseignement où la pratique est alliée aux connaissances théoriques, pour une meilleure compréhension du monde et de l’entreprise. Les participants ont ainsi l’occasion de côtoyer et d’enrichir leurs connaissances des parcours d’enseignants-chercheurs (en management, sciences cognitives, physique, philosophie, analytics…), d’économistes, d’executive managers, de conseillers d’entreprises nationales et internationales ainsi que de consultants de grands cabinets de conseil. La multidisciplinarité (gestion d’entreprise, technologie, analytique, …), est au cœur de ce programme qui permet aux participants de gagner en aisance et en assurance pour une compréhension globale des principes fondamentaux sur lesquels repose une entreprise performante. La méthode d’enseignement vise à favoriser la prise de décision et permet de répondre notamment aux questions relatives à la notion de création de valeur, au développement de la prise de conscience de soi en faveur d’un leadership efficace.

Lire aussi | Campagne de vaccination : le satisfécit de Khalid Ait Taleb

Le programme E-MBA, dispensé en anglais, englobe 30 modules sur une durée de 20 mois. Les cours sont dispensés sur le campus d’Africa Business School à Rabat et à Columbia Business School à New York (deux sessions d’une semaine), aux Etats-Unis. Une immersion sur le terrain est au programme, avec l’organisation d’un voyage pour les étudiants au cœur de l’Afrique. Les étudiants bénéficient en effet d’un voyage de 8 jours au sein d’un pays africain, pour mieux apprécier de visu les défis et les challenges du continent. Cette immersion d’une semaine est une expérience inédite, incluant des rencontres avec des chefs d’entreprise africains, représentant un large réseau d’entreprises et industries locaux ou filiales locales de grandes multinationales installées en Afrique. L’objectif est d’offrir aux participants au programme E-MBA une meilleure compréhension du contexte économique et géopolitique et un aperçu de la culture, des pratiques, des défis et opportunités des marchés émergents.

Le programme E-MBA s’adresse aux candidats disposant d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnel, dont au moins 3 ans dans un poste de direction.

 
Article précédent

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, mercredi 3 février

Article suivant

Amine Diouri : « La vaccination de la totalité de la population est un préalable à une reprise normale de l’activité des entreprises »