Banques participatives

Umnia Bank fait le bilan de sa première année d’activité

La première banque participative à avoir démarré son activité (le 22 mai 2017) revient sur les réalisations de sa première année complète d’activité.


Umnia Bank, fruit du partenariat entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), CIH Bank et le Qatar International Islamic Bank (QIIB), a ainsi enregistré un produit net bancaire (PNB) de 17,2 millions de DH lors de l’exercice 2018.

La filiale du CIH Bank a réalisé un total bilan de près de 1,5 milliard de DH, 947 millions de DH de financement et 680 millions de DH de collecte, a fait savoir le président du directoire de la banque, Abdessamad Issami, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de ses résultats financiers de 2018.

Il s’est félicité des réalisations « très honorables » aussi bien en financement qu’en collecte de dépôts durant l’année dernière, relevant que le financement de la banque a permis de pratiquement couvrir près d’un milliard de dirhams des besoins de la clientèle.

Lire aussi Umnia Bank dévoile la liste de ses services

Au volet de l’innovation, Umnia Bank a accentué sa présence sur le digital avec trois offres tout en poursuivant sa stratégie de proximité avec l’expansion de son réseau d’agences avec 12 nouvelles agences portant ainsi le réseau à 23 agences réparties sur 16 villes.

Ainsi, la banque dispose d’une stratégie digitale « affirmée » avec le lancement du premier site immobilier en ligne au Maroc qui réalise d’ores et déjà une production équivalente à celle de deux agences bancaires, a fait savoir, de son côté, le directeur général d’Umnia Bank Adnane El Gueddari.

Ce site « www.murabaha-umniabank.ma », qui permet aux clients d’obtenir un accord de principe immédiat sur leurs demandes de financement, s’ajoute à l’application « Ulink » dédiée aux Marocains résidant à l’étranger pour ouvrir leurs comptes à distance et gérer les transferts d’argent depuis leur téléphonie mobile. En outre, Umnia Bank est devenue, en l’espace de quelques mois, un acteur important du financement automobile avec son nouveau site internet UCars qui a connu un franc succès.

Par ailleurs, la banque a également annoncé que les retraits sur les guichets automatiques bancaires (GAB) confrères peuvent, désormais, être effectués sans frais et a introduit la facturation forfaitaire pour toutes les opérations courantes des particuliers et professionnels. Première banque participative autorisée par Bank Al-Maghrib pour entreprendre ses activités, Umnia Bank propose une gamme de produits et services bancaires destinés au financement, à l’investissement, au placement et à l’épargne.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le football au-dessus de l’argent

Article suivant

Attijariwafa bank récompense les TPE