Transport

Un délai de 3 mois pour renouveler le permis de conduire et le certificat d’immatriculation

3 mois maximum sont accordés après l’échéance de ces titres pour leur renouvellement. La procédure, pour éviter l’afflux dans les centres, sera faite d’abord en ligne pour inscription, puis par voie postale


Citant les lois et articles relatifs à la durée de validité, notamment les articles 38 et 58 de la loi 116-14 modifiant et complétant la loi 52-05 portant Code de la route, le Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a tenu à rappeler que « le renouvellement desdits supports doit avoir lieu au plus tard dans les trois mois suivant l’expiration d’un délai de dix ans compté à partir de la date de délivrance de ces documents ».

Lire aussi | Indemnités Covid-19 : après le tourisme, de nouveaux secteurs bientôt éligibles

Dans le détail, les supports de permis de conduire et de certificats d’immatriculation délivrés avant le 1er octobre 2010, date d’entrée en vigueur du code de la route, compléteront les dix ans le 30 septembre 2020. Ils resteront valables jusqu’au 31 décembre 2020, période durant laquelle le détenteur doit procéder au renouvellement. « Le nombre de permis de conduire et de certificats d’immatriculation à renouveler à partir du 1er octobre 2020 est d’environ 910.000 documents, et ce nombre atteindra plus d’un million à la fin de l’année 2020 », explique le communiqué.




Afin de procéder à ces renouvellements dans le respect des mesures de sécurité sanitaires, le Ministère appelle à soumettre obligatoirement les demandes de renouvellement via le portail électronique « NARSA KHADAMAT» à partir du lundi 5 octobre 2020. Le reçu d’inscription obtenu à la suite de cette inscription devra être envoyé avec les documents requis par voie postale recommandée au Centre d’Immatriculation des véhicules de leur lieu de résidence, conclut le communiqué.

Lire aussi | Coronavirus : le ministère de la Santé veut dupliquer l’expérience de la région Fès-Meknès pour maîtriser l’épidémie

Avec MAP

 
Article précédent

Marjane Hay Riad : dégâts matériels "légers" [Vidéo]

Article suivant

Suivez le LIVE de l’émission « Ach Waq3 » de MFM Radio