Automobile

Un dividende record pour Sopriam en 2019

Sopriam, l’importateur-distributeur exclusif de Peugeot, Citroën et DS au Maroc, vole de record en record. Les actionnaires s’apprêtent à voter lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire convoquée pour le 21 juin 2019, la distribution d’un dividende global totalisant 71,88 millions de dirhams.


Correspondant à un dividende unitaire de 187 dirhams par action, cette rémunération marque une amélioration de près de 10% par rapport à celle dont les actionnaires ont été gratifiés un an auparavant. Il faut dire que le millésime 2018 a été des plus pétillants pour la société créée en 1977. Aussi, avec un bénéfice net de 72 millions de dirhams (soit +12% par rapport à 2017), Sopriam a non seulement dopé ses marges mais elle a franchi un nouveau pas vers son plan stratégique Built-up 2020 qui vise à porter la part de marché cumulée des 3 marques -Peugeot, Citroën et DS- à 18% d’ici 2020 (contre un peu plus de 10,24% trois ans plus tôt), mais également à dépasser la barre de 100 millions de dirhams en bénéfice après impôts. 

Lire aussi : Sopriam se dirige vers une année record

Des objectifs qui sont soutenus par un programme d’investissement de 100 millions de dirhams comprenant le lancement de 3 à 4 nouveaux modèles par an, la rationalisation de l’ancienne gamme (dont les modèles sont en cours de réduction) et la consolidation de l’offre «one stop shopping» en partenariat avec Wafa assurance et Attijariwafa bank.

Et si l’année 2018 finit sur une très bonne note, celle de 2019 est des plus prometteuses puisque le groupe Sopriam a réussi à écouler à l’issue des quatre premiers mois (assez compliqués pour tout le secteur d’ailleurs), quelque 6.410 véhicules neufs, ce qui lui assure une part de marché de près de 14% juste derrière le leader incontesté Renault-Dacia (qui revendique pour sa part plus de 45% du marché).

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Délais de paiement : Bencahaaboun mise sur la transparence

Article suivant

Elle fait l'actu : Marwah Rizqy, députée canadienne d’origine marocaine