Collectivités territoriales

Un excédent global de 6 milliards de DH dégagé à fin novembre 2019

Les collectivités territoriales accumulent les excédents d’année en année. Elles ont dégagé un excédent global de 6 milliards de DH à fin novembre 2019 contre 5,3 milliards de DH un an auparavant.

Selon les statistiques de la Trésorerie Générale du Royaume, la situation des charges et ressources des collectivités territoriales fait ressortir un excédent global de 6 milliards de DH à fin novembre 2019 contre 5,3 milliards de DH un an auparavant. La TGR souligne que ledit excédent tient compte d’un solde positif de 221 millions de DH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes. Dans le détail, en ce qui concerne les recettes ordinaires des collectivités territoriales, elles se sont établies à 39,4 milliards de DH sur les onze premiers de 2019, en augmentation de 5,9% par rapport à 2018. Selon la TGR, ce résultat s’explique par la hausse de 8,7% des recettes transférées, de 0,4% des recettes gérées par l’Etat et de 0,8% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Lire aussi: Un projet de loi pour le changement de procédures administratives


De leur côté, les dépenses ordinaires ont atteint 21,2 milliards de DH, en progression de 3,2% en raison de la hausse de 2,1% des dépenses de personnel et de 5,2% des dépenses des autres biens et services, conjuguée à la baisse de 3,3% des charges en intérêts de la dette. Ainsi, l’exécution des budgets des collectivités territoriales a dégagé à fin novembre un solde ordinaire positif de 18,2 milliards de DH contre un solde ordinaire positif de 16,7 milliards de DH un an auparavant.

La TGR souligne par ailleurs que les dépenses d’investissement des collectivités territoriales ont marqué une hausse de 7,4% à 12,4 milliards de DH à fin novembre 2019,  expliquant cette hausse notamment par l’augmentation des émissions au titre des subventions (1,04 milliards de DH contre 431 millions de DH), des projets intégrés (2,9 milliards de DH contre 2,53 milliards de DH) et des travaux neufs et grosses réparations (2,37 milliards de DH contre 2,25 milliards de DH), conjuguée à la diminution des émissions au titre des programmes nationaux (4,35 milliards de DH contre 4,75 milliards de DH).

Notons que l’excédent dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin novembre 2019, auquel s’ajoutent les recettes d’emprunt de 3,86 milliards de DH a permis le remboursement du principal de la dette pour 1,28 milliards de DH et la reconstitution des fonds disponibles pour 8,6 milliards de DH. Ainsi, les fonds disponibles des collectivités territoriales à fin novembre 2019 se sont élevés à 43,1 milliards de DH, dont 34,5 milliards de DH sont des excédents des exercices antérieurs.

 
Article précédent

Casablanca : Bonne nouvelle pour les usagers des bus

Article suivant

«Ce nouveau cadre légal est une avancée décisive dans la mise en place des PPP»