Agroalimentaire

Un géant américain de l’agro-industrie débarque au Maroc

Après le logisticien BDP International, l’ingénieriste Hill International et l’industriel aéronautique Hexcel qui ont posé leur baluchon au Maroc au cours des dix-huit derniers mois, un autre mastodonte américain vient de leur emboîter le pas. Il s’agit de Sensient Technologies, producteur mondial d’ingrédients et additifs principalement à l’usage de l’industrie agroalimentaire.

En effet, le groupe basé à Milwaukee au Wisconsin (État du Midwest américain) vient de créer Sensient Technologies Morocco (STM), une nouvelle filiale basée à Casablanca et qui a pour mission de commercialiser au Maroc un large éventail de produits de sa maison-mère, tels les arômes et les colorants destinés aux industries agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques. STM qui a élu domicile dans les luxueux plateaux de bureau de la Marina de Casablanca, est déjà en phase de recrutement d’une équipe de technico-commerciaux pour couvrir le territoire marocain. Dans un marché estimé à près d’un milliard de DH (pour les seuls intrants utilisés par les industriels de l’agroalimentaire), STM aura à en découdre avec plusieurs petits acteurs locaux qui commercialisent des produits de fabricants mondiaux d’additifs et d’ingrédients divers (tels l’allemand BASF, le Français Arkema ou le Néerlandais Vitablend) mais également avec l’autre géant américain, en l’occurrence le groupe Archer Daniels Midland (ADM) qui a racheté en 2016 l’ex-unité industrielle de Tate & Lyle basée à Aïn Sebaâ à Casablanca et qui fabrique, entre autres, des édulcorants et de l’amidon.

Rappelons qu’en 2016, le groupe Sensient Technologies a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 milliard de dollars (près de 13 milliards de DH) pour un résultat opérationnel de 185 millions de dollars (près de 1,7 milliard de DH) et un total effectif de plus de 4000 employés répartis à travers une quarantaine de pays dans le monde (dont le Maroc désormais et l’Afrique du Sud où il dispose depuis 2013 d’une unité industrielle).

 
Article précédent

58% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses

Article suivant

AITEX 2017 : les professionnels se mobilisent