Immobilier

Un nouveau méga projet immobilier à Casa Finance City

Après le projet récemment lancé à Casa Anfa par le duo Mfadel (promoteur immobilier basé à Mohammedia) et Réalités Afrique (filiale du groupe français Réalités) sur une superficie de 12.000 m², le nouveau centre urbain de la capitale économique devra bientôt connaître la mise en chantier d’un autre projet d’envergure.


Il s’agit cette fois-ci d’un projet mixte totalisant une superficie plancher de plusieurs dizaines de milliers de m² et une enveloppe dépassant les 350 millions de dirhams, dont le premier coup de pioche est annoncé incessamment.

Porté par un consortium d’investisseurs fédérés par Capital Gestion Group, une banque d’affaires indépendante qui a pignon sur rue depuis une vingtaine d’années et qui fait partie du top 5 des gestionnaires d’OPCVM au Maroc, ce projet important sera construit sur un terrain d’un hectare et demi idéalement situé à Casa Finance City (composante de Casa Anfa dédiée aux  activités financières et aux affaires) et qui appartenait jusqu’à récemment au groupe Financecom. Ce dernier en avait fait acquisition en 2010 pour y construire une tour de 190 m de hauteur (qui devait abriter les sièges de BMCE Bank of Africa, Royal Marocaine d’Assurances et l’opérateur télécom Meditel), ainsi que plusieurs annexes de bureaux avant de se rétracter et d’abandonner ce projet de plus d’un milliard de dirhams pour des raisons essentiellement de blocage administratif avec l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) qui a autorité en matière urbanistique sur toute la zone Casa Anfa.

Rappelons que le nouveau pôle urbain Casa Anfa s’étale sur 350 hectares dont 100 hectares d’espaces verts, 2,3 millions de m² de logements, 1,3 million de m² de plateaux de bureaux, 700.000 m² d’équipements comprenant les établissements d’éducation, de santé, des locaux commerciaux, des hôtels, des espaces de culture, de loisirs et de sport. A terme, ce quartier devra abriter 100.000 habitants et 100.000 salariés s’y déplaceront tous les jours.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Démission de Mezouar : la CGEM dans un flou juridique

Article suivant

Video.Mehdi Benatia tire à boulets rouges sur les Lions de l'Atlas