Infrastructures

Un nouveau projet de trémie à Rabat pour 40 millions de DH

Ce projet vise à décongestionner un peu plus la circulation dans le centre-ville de la capitale administrative du royaume. Il s’inscrit dans le cadre du méga-programme intégré de développement de la ville de Rabat, dont l’objectif est de métamorphoser la capitale.

Rabat accueille un nouveau projet d’infrastructure. En effet, il a été procédé le 2 juin à Rabat au lancement des travaux de construction d’une trémie pour décongestionner le trafic au niveau de la place de Bab Lhad et ses alentours. Le coût de ce projet, situé en plein centre-ville de Rabat, est estimé à environ de 40 millions de DH.

Située sur le boulevard Hassan II au croisement avec l’avenue Ibn Toumarte et prévoyant une voie vers l’avenue de l’Egypte, la trémie sera construite sur une longueur de 260 mètres linéaires : 130 mètres du côté de Salé et 130 du côté de la capitale. La Société Rabat Région Aménagements, maître d’ouvrage du projet, indique aussi qu’elle prendra son départ à près de 100 mètres de l’intersection des avenues Mohammed V et Hassan II vers le centre commercial Ait Baha avec un double sens et une bretelle vers l’avenue de l’Égypte. 

Lire aussi | La clé c’est la confiance

Elle ajoute qu’en plus de la bretelle qui passera en dessous de la ligne du tramway, le projet comprendra l’aménagement d’un giratoire supérieur ainsi que des voies latérales avec un seul passage chacune. Aussi, un parking souterrain de près de 500 places est en cours d’achèvement sous la place Bab Lhad. Notons que les deux grands projets font partie du méga-programme intégré de développement de la capitale, un chantier en passe de métamorphoser entre autres ce carrefour emblématique à vocation éminemment touristique qu’est Bab Lhad.

D’après la société Région Aménagements, le projet de trémie permettra de résoudre le problème d’embouteillage et de fluidifier le trafic sur cet axe. A terme, les conducteurs qui arrivent de Casablanca ou de Salé peuvent passer en dessous de la trémie et ne plus s’arrêter au feu rouge.

Lire aussi |Coronavirus : la deuxième vague sera économique

Le projet s’inscrit dans le droit fil des finalités du programme d’envergure mis en oeuvre sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI en vue de hisser la capitale administrative du Royaume au rang des grandes métropoles mondiales. Ce programme s’articule autour de la valorisation du patrimoine, la préservation des espaces verts et de l’environnement, l’amélioration de l’accès aux services et équipements de proximité et la consolidation de la gouvernance, la mise à niveau du tissu urbain, la modernisation des équipements de transport, la dynamisation des activités économiques et le renforcement des infrastructures routières.

 
Article précédent

Coronavirus : 33 nouveaux cas, 7866 au total, mardi 2 juin à 18h

Article suivant

Coronavirus : arrêt de la quasi-totalité des chantiers immobiliers