Industrie pharmaceutique

Un nouvel acteur pharmaceutique est né

Le secteur pharmaceutique s’enrichit d’un nouvel arrivant. En effet, la Santé Pharma Industrie «SPI» s’apprête à lancer la construction d’une nouvelle  unité industrielle dédiée à la fabrication de produits pharmaceutiques, compléments alimentaires, dispositifs médicaux et produits cosmétiques.

Dotée d’une enveloppe d’investissement de près de 100 millions de dirhams, SPI a élu domicile au quartier industriel de Ain Chock à Casablanca où elle compte ériger une unité industrielle des plus modernes pour la fabrication essentiellement de médicaments de forme sèche dans un premier temps. Une unité qui devra employer au démarrage une cinquantaine de salariés, avant de dépasser à terme la barre de 100 employés.

Lire aussi | Moncef Belkhayat sur le point de boucler le rachat de Kosmo Pharm

L’arrivée de ce nouvel acteur familial dans un secteur des plus éclatés qui réalise, annuellement un chiffre d’affaires de 15 milliards de dirhams, démontre que le potentiel de croissance et les marges toujours intéressantes (malgré les baisses successives de prix imposées par le Ministère de la Santé au cours des cinq dernières années) attire toujours les industriels, notamment ceux désireux de se positionner sur des créneaux, voire des niches particulières.

Lire aussi | Délais de paiement. Tout ce que vous devez savoir sur l’avant-projet de loi [Document]

Rappelons que l’année prochaine, plusieurs nouvelles industries devront entrer en jeu, dont notamment l’extension de l’usine d’Ain Sebaâ à Casablanca de Bottu (numéro 3 du secteur derrière les deux autres acteurs maroco-marocains Sothema et Maphar), ainsi que celle de RIM Pharma à Bouznika.

 
Article précédent

Délais de paiement. Tout ce que vous devez savoir sur l’avant-projet de loi [Document]

Article suivant

Plaidoyer pour une véritable inclusion du secteur privé dans les politiques de santé [Par Dr. Rochdi Talib]