Entreprise

Une augmentation des faillites de 5% en 2019

D’après des indicateurs relevés d’une étude d’Inforisk, l’entreprise au Maroc a enregistré une régression en 2019, indique L’Economiste dans son édition de ce mardi 22 janvier.


Après une légère accalmie en 2018, les défaillances d’entreprises sont reparties à la hausse en 2019. Le nombre de faillites est en augmentation de 5% à 8.439, selon Inforisk. En dix ans, le nombre de faillites a été multiplié par 2,4. Le Maroc fait partie des pays où la conjoncture et les impayés sont particulièrement meurtriers pour les entreprises, note le quotidien économique.

Lire aussi : Vidéo. Benchaâboun : « Le secteur privé doit à son tour publier les délais de paiement »

L’assureur crédit Euler Hermes anticipe une hausse de 5% des défaillances cette année. Des dizaines de milliers d’autres sociétés sont dans le couloir de la mort. Plus de 90.000 entreprises seraient en veilleuse, estime Inforisk.

En cause dans cette posture inquiétante des entreprises, faut-il le rappeler, les délais et retards de paiement qui constituent aujourd’hui un risque majeur pour la pérennité et la santé financière des entreprises. Ces délais seraient responsables de 40% des défaillances d’entreprise au Maroc.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Marché des actions : Les succès et les échecs de 2019

Article suivant

EMI : conférence-débat sur l’entrepreneuriat