Blog de Jamal Berraoui

« Une logique infernale » par ( Jamal Berraoui )

Marx disait que l’humanité n’apprend que de sa propre expérience, il se trompait. L’Occident, dans ses relations avec l’Orient, n’apprend rien, n’est dirigé que par ses intérêts mercantiles et les fantasmes de ses élites. 


A Jeddah, à Paris, ils ont essayé de constituer une alliance contre Daech. J’avais écrit que cela serait trop compliqué. Ça l’est à un point que je n’avais pas imaginé. La Turquie n’en sera pas. Ankara a 55 otages détenus par le « Daech ». Erdogan a utilisé une loi pour défendre à la presse d’en parler. La Turquie s’est aussi investie, outre-mesure, dans le conflit syrien, ce qui est reproché à Erdogan. Il ne veut même pas ouvrir son ciel aux avions occidentaux. La Jordanie ne « demande que le match nul » selon l’adage marocain, pour des raisons différentes. L’Iran n’est pas accepté, pour sa politique régionale et parce qu’il soutient Assad. L’armée irakienne fuit au moindre coup de feu. Reste les kurdes, irakiens mais aussi turcs, le PKK étant de la partie. Ils ont à portée de main un Etat indépendant, sur un territoire plus vaste que ce qu’ils ont rêvé. Sauf que la Turquie et l’Iran n’en veulent pas. 

L’Occident ne veut pas reconnaître que la guerre d’Afghanistan est un échec puisque les talibans sont plus forts que jamais, que l’élection présidentielle n’a toujours pas de résultat quatre mois après le scrutin et que le trafic de drogue, qui finance tous les chefs de guerre est plus florissant que jamais. Les criminels de guerre, les nazis, Bush et Blair, ont menti au monde entier. Saddam abattu, le chaos s’est installé et Daech en est le produit. Si l’Occident veut éradiquer le terrorisme, il doit revisiter toute son histoire, son interventionnisme criminel en Orient. Sans respect pour ces sociétés, sans abandon de la logique impérialiste, l’Orient secrètera toujours un anti-occidentalisme virulent, qui peut alimenter des mouvements comme Daech. 

Juger Bush et Blair, solution suggérée par George Clooney, qui a oublié d’être idiot, pourrait être un bon début. Mais il ne faut pas rêver. Ce qui nous attend, ce sont des victimes innocentes, les frappes chirurgicales étant une illusion quand les combattants vivent parmi les civils, d’autres rancœurs et des loups solitaires partout dans le monde. L’horreur de Daech s’appuie sur le fait que depuis des siècles, l’Occident croit avoir le droit de dessiner le devenir de l’Orient. La pire des inventions c’est « le devoir d’ingérence humanitaire » qui se révèle pire que la mission civilisatrice. Les gesticulations d’Obama font pitié, les puissances mondiales sont impuissantes. Il y a un seul moyen d’en sortir : qu’elles reconnaissent l’indépendance des Etats, la libre détermination des peuples. Ces conférences sont ridicules et le Maroc a bien fait de ne pas y participer.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Trafic passagers : Hausse de 13,54% pour l'aéroport Fès-Saïss

Article suivant

Algérie : Production céréalière : Baisse de 30% en 2014